cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Les Enfantillages 2017

Les Enfantillages 2017

Depuis 1998, date de leur création, les Enfantillages envahissent la Prairigolote du Parc de Moine en juillet. L'occasion pour les enfants d'assister à des spectacles de qualité avec les copains. L'entrée est libre et ouverte à tous.

Seul spectacle culturel et estival gratuit qui s'adresse à un jeune public, les Enfantillages sont devenus au fil du temps, une manifestation attendue. Si, à l'origine, une centaine d'enfants se pressaient autour des artistes, aujourd'hui, ils sont plus de mille à se regrouper en famille ou dans le cadre d'activités proposées par les Centres de Loisirs, pour bénéficier en plein air, de la diversité des spectacles.

Jeudi 13 juillet

À 15h - "Badada" - Badouille Bonbon

Du swing, de l'électro hip-hop, du rock aux mélodies entêtantes.
Pour son nouveau spectacle, Badada, le trio Babouille Bonbon invite les jeunes spectateurs à une douce folie de musiques et de sons, où se croisent des instruments des plus connus aux plus farfelus.
En des habits de lumière décalés Sixties, le trio fantaisiste propulse un concert-spectacle décapant et énergique, que les têtes et les jambes ne peuvent oublier.
Du swing, de l'électro hip-hop, du rock, des mélodies entêtantes, Badada de Babouille Bonbon, est d’une écriture chanson vive et sensitive, pour le plus grand plaisir des enfants et parents d’aujourd’hui.

Avec Karine Morano : guitare, multi-instruments, chant, Hervé Bouvet-Maréchal : batterie, multi-instruments, chant et Julien Baffert : guitare, multi-instruments, chant.

Mardi 18 juillet

À 15h - "Tête de pioche" - Cie Heyoka

Un entrepreneur et son apprenti arrivent dans votre ville construire un HLM. Le chantier (quel chantier !) s'accélère et donc une série de catastrophes débute... Les accessoires du chantier (pioches, pelles, parpaings...) dans les mains des deux compères nourrissent ces catastrophes.

Avec Thierry Abline et Arnaud Jamin

Jeudi 20 juillet

À 15h - "Voltiges" - Chel

Auteur-compositeur et interprète d’un univers à son image, Chel propose des chansons pleines de sens, qui fleurent les bons mots et enrichissent le vocabulaire de son jeune auditoire. Il fait danser ses textes sur des musiques bigarrées aux accents les plus variés, entouré de musiciens confirmés qui colorent, avec talent, sa palette musicale. Sa dernière création, Voltiges, offre aux petits comme aux plus grands de bons moments de complicité où le mot échange se décline dans la joie et la bonne humeur.
 
Avec Michel Claudic (Chel) : voix, guitare, Pascal Vandelbulcke : accordéon, flûte traversière, Cédric Goyat : basse et Romain Ballarini : batterie

Mardi 25 juillet

À 15h - "T'emmêle pas !" - Cie du Fil à Retordre



Dans un décor kitsh et vieillot, où l’on pourrait se croire aussi bien dans le salon d’une grand-mère bourgeoise que dans celui d’un agriculteur rupestre, la Cie du Fil à Retordre présente un spectacle intimiste et burlesque.
D’une découverte, d’une surprise, se crée le lien entre les deux personnages. Comment s’oublier au profit de l’autre ? Comment reprendre sa place au moment voulu ? Comment se porter et se supporter à la fois ? Comment faire à deux ce que l’on ne peut pas faire tout seul ? Le tout accompagné d’un zeste de diabolo, d’une pincée de jeu et de trois bonnes cuillères d’amusement…

Avec Anouck Wroblewski et Hugo Varret

Jeudi 27 juillet

» Dès 13h30 - Laurent Teo - Sculpteur sur ballons

Avec son souffle éclair et ses mains de super héros, Laurent va te bluffer !

» Dès 13h30 - La Cie Graines d'Arts - maquillage artistique

Transformation en un coup de pinceau !

» Déambulations à 14h et 16h15 - "Les Anges" - Cie Les ELéménts DISPOnibles

Espiègles, fantaisistes mais toujours bienveillants, "Les Anges", appelés à surgir puis s'évanouir au cœur du parc De Moine sauront vous guider à travers les allées, vous inviterons à la rêverie, à la contemplation afin de partager un délicieux moment récréatif !

» À 15h - "Mieux ça serait pire" - Les Bouskidou

Pour cette nouvelle création, Bouskidou pioche dans ses albums et revisite une quinzaine de ses chansons, égratignant au passage le monde merveilleux de l'enfance avec joie et malice ! Vacances en famille, suppositoire ou chaussette perdue, ce qui fait le drame et le bonheur des parents et de leur progéniture est enfin abordé de manière jubilatoire et en musique. Quiconque ayant été enfant au moins une fois dans sa vie comprendra enfin qu'il n'est pas seul. Mieux ça serait pire et les quatre lascars de Bouskidou dans une mise en scène débridée vont vous en faire la preuve en chansons. Un concert pas que jeune public, pas que familial, pas que " c'est parce que " mais quand même !

Avec Jean-Michel Vinchon : écriture, chant, basse, Philippe Crochet : composition, chant, basse, guitare, piano, violon, mandoline, Jean-Michel Maillard : composition, chant, guitare, basse, banjo, pedal steel…, René Béranger : composition, chant, percussions, batterie

Ce programme est annoncé sous réserve de modification. Lors des spectacles et animations, les enfants restent sous l'entière responsabilité de leurs parents et accompagnateurs.

Petites astuces pour passer un superbe après-midi

Les Enfantillages se déroulent en plein air et comme il y a beaucoup d'enfants, c'est parfois difficile de se concentrer pour regarder le spectacle. Alors pour t'aider, voici les conseils de Mademoiselle Gribouille, la grenouille, qui habite près du chalet des Enfantillages :

Pour cette après-midi, glisse dans ton sac ce dont tu auras besoin, par exemple : ta casquette, ton goûter, ta boisson et le programme des enfantillages.

Arrive 15 minutes avant le spectacle, comme ça tu pourras choisir ton emplacement, soit sur la petite colline soit sur la prairigolote. Ensuite, c'est le moment que j'aime bien car on peut observer le décor du spectacle, les instruments pour le concert... Lorsque je suis avec mes amis, on chuchote pour ne pas déconcentrer les comédiens et musiciens qui se préparent en coulisse.

Quand arrive l'heure du spectacle, il faut être attentif car il y a plein de choses à découvrir. Ta mission : écouter et observer tout ce qui se passe. Selon ce que tu ressens face au spectacle, tu peux éclater de rire, ou bien chanter en choeur avec les musiciens pour mettre l'ambiance, mais surtout, moi, je n'hésite pas à applaudir lorsque j'apprécie le spectacle.

Après le spectacle, je demande à mes copains ce qu'ils ont aimé ou pas et je vais demander un autographe aux artistes pour compléter mon programme.

En fin d'après-midi, on en profite pour prendre notre goûter tous ensemble et surtout nous veillons à mettre les restes de notre quatre heures dans les poubelles du parc afin de retrouver la prairigolote super jolie et propre pour nos prochains rendez-vous des Enfantillages.

Infos pratiques

Les Enfantillages 2017
Du 13 au 27 juillet 2017

Au parc de Moine - Cholet
Gratuit

Les Enfantillages sont organisés par l'équipe du Théâtre Saint-Louis, un équipement de la Communauté d'Agglomération du Choletais
Tél. 02 72 77 24 24

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Septembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations