cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/TLC - Télévision Locale du Choletais/Favreau. Coup de jeune sur la Maison de l'Enfance

Favreau. Coup de jeune sur la Maison de l'Enfance

A la rentrée, la Ville lance un vaste chantier de rénovation de la Maison de l'Enfance Favreau. Dix mois de travaux. Un investissement de 1,5 millions d'euros.

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier Favreau-Les Mauges, la Ville de Cholet engage une réhabilitation complète de la Maison de l'Enfance. Mise aux normes, accessibilité et redistribution des espaces intérieurs, l'opération est confiée à l'agence d'architecture Fardin. Débutant à la rentrée, le chantier doit s'achever à l'été 2018.

Un reportage TLC - Télévision Locale du Choletais


Le bâtiment construit  en 1978 est très fréquenté et apprécié des habitants. Pourtant, l'organisation et la répartition des surfaces ne conviennent plus aux usages actuels. L'équipement abrite quatre structures destinées aux  enfants et aux familles : l'accueil de loisirs de proximité de Cholet Animation Enfance, le multi-accueil Tom Pouce (crèche  et  halte-garderie), la salle familiale du Centre social du Planty et le service de Protection Maternelle Infantile (PMI). "La cohabitation de ces services nécessitait de rationaliser les espaces pour apporter plus de confort aux utilisateurs, à la fois enfants, parents et professionnels. La Maison de l'Enfance est ancrée dans ce quartier aujourd'hui en rénovation et lui-même tourné tout entier vers la famille. Elle mérite qu'on y apporte le plus grand soin" indique Isabelle Leroy, Adjoint au Maire déléguée à la Famille et à la Petite enfance.

Performances énergétiques

"Du sol au plafond, les 995 m² de surface seront entièrement assainis, rénovés et mis aux normes d'accessibilité. Dortoirs, sanitaires, cuisines, salles d'activités, la distribution des locaux dédiés à chacune des 4 entités est repensée et réorganisée pour coller au plus près des besoins des publics accueillis", précise Frédéric Pavageau, Adjoint en charge des Bâtiments. Au centre, un patio sera créé et aménagé pour laisser entrer la lumière naturelle.

Sur la coque du bâtiment, l'isolation par l’extérieur et le remplacement de toutes les menuiseries amélioreront confort et performance énergétiques. Les façades se refont également une beauté : un revêtement métallique blanc, des vitres teintées en camaïeu de verts et un préau protégeant l'entrée principale viendront également rafraîchir visuellement l'équipement et l'ouvrir sur le reste du quartier. Les cours et espaces paysagers seront aussi concernés : remplacement des jeux, nouveaux enrobés et clôtures neuves font partie du programme. "Ce projet est l'occasion de recréer un lien entre cet équipement et son environnement, tout en étant attentif aux besoins et aux désirs de chacun. Son intégration dans le quartier est un enjeu fort" explique Jean-Michel Fardin, architecte.

Rénovation urbaine

La collectivité est engagée dans un nouveau programme de renouvellement urbain dans le quartier Favreau. Une intervention d'envergure programmée sur plus de 5 ans. L'ouverture du quartier sur la ville est un des grands enjeux de cette opération globale. La rénovation de la Maison de l'Enfance en est la première étape. Pour financer les travaux estimés à 1,5 millions d'euros, la Ville de Cholet a obtenu 62% de subvention de la part du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l'Agence de Rénovation Urbaine (ANRU) et de la Caisse d'Allocation Familiales (CAF).

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Septembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations