cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/CMJ : fin de mandat

CMJ : fin de mandat

La dernière mandature du Conseil Municipal des Jeunes a pris fin en juin. L'occasion pour les 16 conseillers juniors, élus depuis novembre 2015, de dresser le bilan de leurs réalisations.

Deux années riches d'actions, de découvertes et d'enseignements. Voilà comment on pourrait résumer le mandat du CMJ. Ouvert sur la ville, le CMJ apporte aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux, les associations, les élus. "Faire partie d'un conseil municipal des jeunes est une responsabilité importante qui demande du temps, de la concentration et de l'imagination. Proposer et réaliser des projets utiles à  tous en offrant la possibilité d'améliorer le cadre de vie des jeunes Choletais, c'est bien le principal objectif de ce dispositif. En cela, le CMJ s'inscrit dans une dynamique de démocratie locale et représente une chance pour notre collectivité" confie Natacha Poupet-Bourdouleix, Adjoint au Maire en  charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté.

Images : TLC

ParticipAction

Le principe du CMJ est de donner la parole aux jeunes : les collégiens proposent leurs idées qui sont ensuite étudiées et développées en fonction des différentes contraintes budgétaires et logistiques. Répartis en deux commissions (Solidarités et Cadre de Vie), ils ont notamment proposé une rencontre avec les enfants du Centre Loisirs Pluriel (mai 2016), animé un après-midi intergénérationnel à la Résidence Val de Moine (juin  2016), organisé une collecte et distribution de jouets aux familles en difficulté (novembre et décembre 2016), visité l'Assemblée nationale (février 2017), initié la création d’un demi-terrain de basket au Jardin du Mail (mai 2017). "Le CMJ, c'est une ouverture sur la société. Cela nous a permis de faire des rencontres. On a pu réaliser des projets et aujourd'hui, on comprend mieux le fonctionnement et pourquoi cela peut prendre du temps. C'est une belle expérience. Et un engagement" témoignent Inès Boissié et Matthieu Cherbuy, deux jeunes conseillers sortants.

Et maintenant ?

Les prochaines élections seront organisées dans les collèges participants avant les vacances de la Toussaint. La nouvelle équipe du CMJ sera officiellement installée en novembre, lors des Journées des  Droits de l'Enfant.

Plus d'infos

 >> Conseil Municipal des Jeunes

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Septembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations