cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/Infos Point Info Famille/Pourquoi proposer un service de garde à domicile ?

Pourquoi proposer un service de garde à domicile ?

Expérimenté depuis 2012 à l'échelle des quartiers dits prioritaires, la Ville de Cholet étend son dispositif de garde temporaire d'enfants à domicile.
Objectif : soutenir l'emploi des familles les plus fragiles.

De nombreuses familles aux revenus modestes et dans des situations très particulières sont confrontées à des difficultés pour faire garder leurs enfants sur des horaires très atypiques, dans le cadre de démarches d'insertion professionnelle.

"L'offre d'accueil à Cholet, bien que d'ampleur et diversifiée, demande encore à s'adapter aux besoins et attentes spécifiques de ces ménages.
Notre principe : du sur-mesure qui vise à l'épanouissement des enfants et des familles ; une réponse adaptée et rassurante pour tous"
, commente Isabelle Leroy, Adjoint au Maire chargée de la Famille et de la Petite Enfance. En réponse à cette situation, la Ville et ses partenaires (Agglomération du Choletais, Caisse d'Allocations Familiales et Département de Maine-et-Loire) proposent un service de garde temporaire d'enfants à domicile par un professionnel de l'ADMR (premier réseau français associatif de services à la personne) afin de permettre aux parents de se rendre sur leurs lieux de travail ou de formation.
"Ce dispositif de garde à domicile doit soutenir un projet d'insertion compatible avec le respect du rythme de l'enfant et la vie familiale" précise l'élue.

Pour qui ?

À destination des habitants de Cholet, le dispositif concerne les familles qui n'ont pas trouvé d'autre solution pour faire garder leurs enfants (en dehors des horaires des structures) et plus spécifiquement les foyers monoparentaux ou lorsque les deux parents travaillent sur les horaires demandés.
Le besoin de garde doit donc être lié à une activité ou formation professionnelle.

Sous quelles conditions ?

La participation financière demandée aux familles est établie en fonction d'une grille tarifaire adaptée à leurs revenus. Sans être exclusif, le service s'adresse principalement aux familles ayant un quotient familial inférieur à 600€. Au-delà, des interventions peuvent être envisagées pour des situations exceptionnelles, d'urgence notamment.

Comment ?

Le Point Info Famille, guichet unique d'entrée dans le dispositif, facilite les démarches de la famille pour l'accueil de l'enfant. C'est lui qui, après évaluation du besoin et recherche des solutions les plus adaptées, oriente vers l'ADMR pour organiser une garde au domicile des parents, si les conditions sont réunies. L'ADMR se charge de l'intervention en priorité sur des horaires atypiques (avant 7h30 et après 18h30). L'association garantit la qualité du service rendu aux familles et veille au respect du rythme de l'enfant et à sa sécurité.

Renseignements

Point Info Famille
Tél. 02 72 77 22 10
Courriel : info-famille@ville-cholet.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Salon Tendance et ConfortArticle suivant : Agrès autour de l'étang de Mocrat
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Septembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations