cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Pourquoi démonter l'éclairage dans les voies privées ?

Pourquoi démonter l'éclairage dans les voies privées ?

À l'heure où la question de la réduction des consommations d'énergie est au centre des préoccupations, la Ville de Cholet a fait le choix de démonter l'éclairage public dans les voies privées.

À l'origine de cette réflexion, les problématiques liées à l'accessibilité des sites : nacelles et échafaudages ne peuvent être installés dans ces voies souvent trop étroites lors des opérations de maintenance. "L'augmentation des coûts de l'énergie conjuguée à la baisse des budgets oblige la collectivité à faire des économies de fonctionnement, tant sur la consommation des fluides, que sur la maintenance des équipements", indique  Annick Jeanneteau, Adjoint au Maire en charge des Quartiers et de la Voirie. "Pour bien comprendre, il faut se dire que l'éclairage public sur ces sites revient à éclairer le jardin ou l'allée d'un particulier... ".

50 sites concernés

Dès 2009, la Ville a mené une étude sur l'ensemble de son réseau d'éclairage public. Il est apparu qu'environ 50 sites appartenaient au domaine privé. Impasses, allées, venelles, raquettes… depuis 2014, la Ville démonte les luminaires des voies privées. "Il n'est en effet pas logique, du fait que ces voies ne présentent pas d'intérêt collectif, que les coûts de maintenance et de consommation électriques soient supportés par l'ensemble des Choletais", précise l'élue.

Quelles solutions pour les particuliers ?

Les (co-)propriétaires peuvent se constituer en Association Syndicale Libre (ASL) pour organiser leur propre éclairage de voirie s'ils le souhaitent, comme c'est le cas dans les résidences. La collectivité, de son côté, est prête à déclasser, sous certaines conditions, l'équipement existant afin de le céder à l'ASL concernée. L'association peut ensuite se rapprocher d'ERDF pour demander la création d'un point de comptage géré par les riverains.

Les locataires, après consultation de leur propriétaire, ont la possibilité d'installer un luminaire avec détecteur de présence pour éclairer l'accès à leur domicile.

Une démarche volontariste

Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Cholet fait évoluer son éclairage vétuste et très énergivore en le remplaçant par des candélabres plus performants. Cela passe par un ajustement de la puissance des lampes et une optimisation de l'implantation des candélabres.

Renseignements
Direction de la Voirie et des Espaces Publics
02 72 77 20 90

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Octobre RoseArticle suivant : Les voyageurs romantiques
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Octobre 2017
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations