cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/Ouverture internationale au lycée Jeanne Delanoue

Ouverture internationale au lycée Jeanne Delanoue

Le lycée Jeanne Delanoue innove pour mieux accompagner les jeunes durant leur formation et, pour cela, s’ouvre à l’international.

L’expérience en matière d’échanges internationaux est loin d’être récente au lycée Jeanne Delanoue. Tous les ans et depuis des années, les élèves de toutes les sections ont l’opportunité de découvrir une nouvelle destination.
"Chaque séjour, en lien avec le projet d’établissement, se veut centré sur le domaine professionnel de la section et des rencontres avec des professionnels y sont intégrées au-delà de la découverte culturelle : voyage humanitaire au Guatemala pour  les  Santé-social, à Rome pour les Arts, à Lisbonne ou à Barcelone pour l’Hôtellerie, à Porto pour les Services à la personne..." indique le comité de pilotage ouverture internationale du lycée.

Erasmus +

L’année dernière, le lycée a voulu enrichir cette expérience en développant les projets Erasmus +, convaincu que l’ouverture à l’autre rime avec l’ouverture à l’international. Une équipe s’est rapidement mobilisée autour d’Arnaud Freulon, responsable du lycée hôtelier, de  Guylaine Lambert, en charge du projet d’ouverture, de Dominique Coutand, professeure d’espagnol, de Bénédicte Chupin, professeure de service et de Pascal Vendé, directeur du lycée.

Deux bourses

À travers Erasmus +, une bourse pour les mobilités du personnel dans divers pays de l’Union Européenne a été obtenue.  "Elle va permettre aux personnels enseignants et non-enseignants de se former en langues, d’observer des méthodes d’apprentissage différentes et de se confronter à d’autres systèmes éducatifs pour pouvoir nourrir leur expérience et l’exploiter ensuite auprès des élèves du lycée" souligne le comité de pilotage.

Toujours à travers Erasmus +, une Bourse  Partenariat  Stratégique, obtenue également cette année, va permettre de pérenniser un partenariat initié lors d’un voyage à Manresa en Espagne. "Avec  le lycée Joviat de  Manresa, notre partenaire, nous continuerons les échanges autour des métiers de l’hôtellerie. Ces échanges, virtuels et physiques, se dérouleront sur les deux années à venir et impliqueront les Bac Pro restauration du lycée. Dans cette dynamique, nous avons reçu aux mois de juin et juillet derniers, deux élèves de Joviat : Biel et Mikki ont été accueillis dans l’établissement Ibis Style - La Villa des Lys de Cholet-Nord".

Pendant deux mois, sous la responsabilité de Nathalie Merlet, ces jeunes ont découvert la restauration française et parfait leurs compétences en langue française. Cet accueil a été l’occasion de  mettre en avant le partenariat qui unit le lycée Jeanne Delanoue et un partenaire professionnel fidèle qui accueille chaque année, en stage, des élèves de tout niveau et dans tous les services. "Cette année, l’ouverture d’une section européenne en Bac Pro Restauration, développe également chez les jeunes lycéens des compétences complémentaires en anglais et une ouverture à l’autre. Une belle manière de préparer leur avenir et de grandir en humanité". conclut le comité de pilotage.

Infos pratiques

Lycée et CFC Jeanne Delanoue
11 boulevard Jeanne d’Arc à Cholet
Tél. : 02 41 63 74 51
www.jeannedelanoue.com

Article paru dans Synergences Hebdo n°458
 
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Novembre 2017
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] [29] [30]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations