cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Tables rondes autour de l'hospitalisation à domicile

Tables rondes autour de l'hospitalisation à domicile

Un après-midi rencontre est organisé le mardi 28 novembre prochain afin de mieux connaître l’Hospitalisation À Domicile (HAD). Présentation.

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) Mauges Bocage Choletais organise un après-midi rencontre le mardi 28 novembre, de 14h à 17h, à la salle des Fêtes à Cholet. Ce temps d’échange sera l’occasion de présenter le parcours d’un patient en HAD autour de trois tables rondes animées par des professionnels de l’HAD.

La première a pour thématique "L’histoire d’une vie…", la seconde "… et d’une fin de vie" et la troisième portera sur "Le soutien des aidants". Les participants pourront découvrir les missions de l’HAD et les différents critères qui permettent à un patient de bénéficier d’une prise en charge sur son lieu de vie. Autour des tables rondes, le public pourra également aller à la rencontre des  professionnels du domicile (services d’aide à domicile, professionnels de l’HAD, etc.) et des bénévoles d’associations présents (Jusqu’À La Mort Accompagner La Vie, etc.).

Qu’est-ce que l’HAD ?

"L’Hospitalisation À Domicile est un établissement de santé certifié en termes de qualité et de sécurité au même titre que l’hôpital ou la clinique. C’est un mode d’hospitalisation à part entière qui permet d’assurer au domicile du malade, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus, complexes et coordonnés. Les maladies concernent la cancérologie, la cardiologie, la pneumologie, la néphrologie, la gastro-entérologie, l’endocrinologie, la neurologie, les suites chirurgicales, la prise en charge de la douleur, la chimiothérapie, les soins palliatifs, les soins de rééducation, de réadaptation, les grossesses à risques…" précise Nicole Brochard, directrice de l’établissement. "Le  patient,  quel que soit son âge, a la possibilité d’être soigné à son domicile en accord avec sa famille et son médecin traitant qui est le médecin "pivot" de la prise en charge. Cela permet au patient de rester dans son cadre de vie. L’Hospitalisation À Domicile permet d’associer le médecin traitant, le médecin hospitalier, le médecin coordonnateur HAD, le pharmacien de ville et les professionnels paramédicaux : infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, diététiciens, psychologues, orthophonistes... pour assurer une prise en charge coordonnée. Le principe de l’HAD est d’éviter ou raccourcir l’hospitalisation en établissement traditionnel" ajoute-t-elle.

Que propose l’HAD Mauges Bocage ?

L’équipe de l’HAD-MBC est composée de 35 salariés : médecins coordonnateurs, pharmaciens, cadre infirmier en  communication, cadre de santé, infirmière de liaison, infirmières coordinatrices,  assistante sociale, psychologue, aides-soignantes, secrétaires médicales et personnels administratifs. L’établissement travaille majoritairement avec les 1 000 professionnels de santé du territoire qui représentent un bassin de 268 000 habitants. Une  permanence de soins est assurée 24h/24 et 7j/7. L’HAD apporte au malade la possibilité de retrouver les habitudes de son cadre de vie et à sa famille de l’assister. À la suite d’une hospitalisation et après une consultation, après un passage aux urgences ou sur demande du médecin traitant, le patient peut bénéficier de l’HAD.

Infos pratiques


Tables rondes HAD
Mardi 28 novembre de 14h à 17h, salle des Fêtes - Cholet

Entrée gratuite et ouverte à tous les publics

Renseignements :
Hospitalisation À Domicile
Mauges Bocage Choletais
6 rue d’Austerlitz à Cholet
Tél. : 02 41 49 62 75
Internet : www.had-mbc.f

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir dans le Choletais

Décembre 2017
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30] [31]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations