cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Un projet de territoire pour le Choletais

Un projet de territoire pour le Choletais

Définir un projet de territoire afin de fixer un cap pour l'Agglomération du Choletais, voici l'objectif que se sont fixé les élus intercommunaux réunis en séminaire le 9 décembre dernier. Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de l'Agglomération du Choletais, précise les grandes lignes de ce projet.

"Ensemble, élus communautaires et municipaux, habitants, entreprises, nous allons construire une agglomération ouverte et solidaire. Une agglomération qui avance avec ses voisins. Avec Mauges Communauté notamment, des projets sont déjà à l'étude dans le domaine de l'eau et de la culture. Toujours avec les Mauges mais également avec l'Agglomération du Bocage Bressuirais, nous travaillons aussi sur la gestion des déchets."

Fédérer

"En son cœur, le Choletais se veut tout aussi solidaire. Son équilibre rural-urbain, qui défend l'idée d'une agglomération aux multiples temporalités, est une richesse qui doit profiter à tous, tout comme les services qu'elle propose. Transports, loisirs, culture… l'accès à ses services devra être facilité. Mais je suis conscient que tout ne pourra se faire du jour au lendemain.

L'enjeu est que chaque habitant s'approprie le territoire et se sente réellement citoyen choletais. De grands événements et manifestations vont nous aider à fédérer davantage : le Carnaval de Cholet, la fête aérienne Fou d'Ailes, la course cycliste Cholet Pays de la Loire… Nous comptons aussi sur des clubs sportifs qui font vibrer nos couleurs : Cholet Basket, la Stella Sport La Romagne, le Stade Olympique Choletais…"

"Enfin, nous allons poursuivre et renforcer notre action auprès des entreprises, afin de maintenir le caractère entreprenant et audacieux du Choletais. L'agglomération accueillera de nouveaux investisseurs et sera aux côtés de ses entreprises pour les aider à trouver les 1 600 salariés qui manquent actuellement.
Parce que l'ADN du Choletais, c'est avant tout son économie. Une économie forte dominée par le secteur industriel. Il faut soutenir sa croissance et faciliter son expansion. La santé de notre économie conditionne la création de services et d'équipements qui renforcent la qualité de vie et attirent de nouvelles entreprises qui, à leur tour, génèrent de nouveaux emplois. C'est un cercle vertueux." 

Et maintenant ?

L'adoption du projet de territoire sera soumise au vote du Conseil de Communauté le 18 janvier.
Courant février, les habitants et les élus des communes de l'agglomération recevront dans leur boîte aux lettres un document de présentation du projet, ainsi que le programme d'actions qui en découle. Ce programme d'actions représente un investissement de 100 millions d'euros sur la période 2018-2025.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Février 2018
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook