cholet.fr

Le site de Cholet, Ville et Agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/A Cup of Blues débarque au Théâtre Saint-Louis et au Jardin de Verre

A Cup of Blues débarque au Théâtre Saint-Louis et au Jardin de Verre

Intimiste, explosif, écorché, le blues, musique vivante, s'inspire de ses origines pour se réinventer, devenir éclectique et d'une incontestable modernité.

La 5e édition de ce temps fort proposé par le Théâtre Saint-Louis de l'Agglomération du Choletais, se déroule les 18, 22 et 23 février. En partenariat avec le Jardin de Verre, c'est une montée en puissance tout au long de la programmation, qui attend les spectateurs toujours plus nombreux d'année en année. L'événement se fait une réputation bien au-delà des frontières du territoire. Les artistes présents cette saison viennent rappeler la diversité et la qualité de ce courant musical.

Pas de thématique à proprement parler, mais une promenade musicale forte et actuelle, esthétique, sur ce qui se fait sur la scène blues. Le mélange d'artistes singuliers, au rayonnement régional ou international, s'adapte au format de chaque salle.

Jakez & The Jacks

Apéro cabotin au Jardin de Verre dimanche 18 février (18h).
C'est un blues urbain, électrique, une tonalité amplifiée que proposent les quatre musiciens. Un blues de Chicago, là même où Jakez est allé parfaire son art, aux côtés des plus grands. Ce Nantais, associé à son ami Thomas Allain et rejoints par Julien Dubois et Hugo Deviers forment un groupe en émergence dont la renommée ne cesse de grandir. Ils ont déjà écumé bien des scènes en accompagnant des bluesmen américains pendant leurs tournées européennes. Jakez  & The Jacks ont été primés en 2016 au Tremplin Blues des Rendez-vous de l'Erdre.

Aymeric Maini suivi de Guy Verlinde & The Mighty Gators

C'est toujours au Jardin de Verre, le 22 février (20h) mais dans la configuration de la grande Salle où se côtoient jusqu'à 250 fidèles, qu'Aymeric Maini fait la première partie. C'est pur, étincelant et cela vous embarque. Aux premiers mots chantés par cette voix mélodieuse, le contact est noué et vous tient. Le jeu de ce guitariste nantais est d'une précision déconcertante. Après avoir partagé les affiches de Macéo Parker, Lucky Peterson et bien d'autres encore, Aymeric Maini a reçu en 2017, le prestigieux Prix Cognac Passions.

En seconde partie, Guy Verlinde et Les Mighty Gators proposent un retour au blues des années 60/70. Mais la patte de l'artiste est présente à chaque son, à chaque mesure. Voilà plus de 20 ans que ce bluesman à la culture américaine et à l'accent  belge, use les cordes de sa guitare sur toutes les scènes européennes. Artiste atypique, musicien et chanteur, il n'a pas son égal pour vous faire participer à l'événement avec une énergie qui semble inépuisable.

Sarah McCoy suivie d'Ana Popovic

Le troisième concert de l'édition Cup of Blues se joue au Théâtre Saint-Louis, le 23 février (20h).
C'est un plateau féminin pour cette soirée outre Atlantique. Deux femmes si différentes, aux univers presque opposés mais qui donnent au blues, une envergure particulière. Une vraie découverte, à l'état brut, fragile et puissante, à vif ! Sarah McCoy vous résume toute l'histoire et la raison du blues dès les premières notes, dès que sa voix emplit la salle : il faut juste être là et laisser faire l'émotion. Elle est comme un diamant à l'état brut. Loin des instances académiques, elle insuffle un blues libre, authentique et puissant. Personnage autodidacte, surprenant, unique, elle envoûte par l'émotion qu'elle restitue.

Ana Popovic fera la seconde partie.
D'origine serbe, elle immigre aux États-Unis et se nourrit du blues. Connue mondialement, surnommée "la Jimi Hendrix au féminin", elle visite tous les courants du blues avec sa guitare électrique. Elle vit avec son temps, l'investit par la voie du jazz, du blues et du funk et par sa voix qui semble sortir tout droit des contrées du sud des states. Elle sera accompagnée de tout son groupe de musiciens, dont les cuivres.

Infos pratiques

A Cup of Blues
18, 22 et 23 février

Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar
Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Renseignements :
Théâtre Saint-Louis
Tél : 02 72 77 24 24
billetterie.cholet.fr

Jardin de Verre
Tél : 02 41 65 13 58
jardindeverre.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Février 2018
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook