Publié le 10/06/2008 - Lu 8217 fois
La nouvelle exposition temporaire du Musée d’Art et d’Histoire est consacrée à Caillaud d’Angers. Un hommage à un artiste révolutionnaire, disparu il y a un peu plus d’un an. Du 12 juillet au 26 octobre, le public est invité à découvrir ou redécouvrir une sélection d’œuvres monumentales, parmi les plus représentatives du travail du peintre d’origine vendéenne. Le thème choisi est La Révolution Française et les Droits de l’Homme et du Citoyen."La Révolution Française et les Droits de l’Homme et du Citoyen" est une imposante fresque réalisée à l’époque où la France célébrait le bicentenaire de la Révolution. Composée de 25 tableaux en grand format, l’exposition proposée par le musée de Cholet offre un autre regard sur ce temps fort et particulièrement mouvementé de l’Histoire de France : de l’émergence d’idées nouvelles à la chute de la Monarchie. Evocations de moments historiques, d’hommes illustres, de sujets fondateurs.

Attaché à la Ville de Cholet qui en 1929 avait notamment versé une bourse pour lui permettre d’aller étudier aux beaux-arts d’Angers, Louis Caillaud (de son vrai nom) a déjà présenté il y a 3 ans une trentaine d’œuvres de cette série à l’Espace Saint-Louis. Animée d’un même esprit, la famille Caillaud a souhaité, après sa mort, faire don à la Ville de Cholet des quelque 50 panneaux constituant cet ensemble remarquable.
"Il y a du Rouault, du Braque et du Picasso dans sa peinture", indiquait Roger Massé, Adjoint à la Culture et à l’Enseignement, lors de l’exposition de 2005. "Des tableaux extrêmement puissants qui mobilisent et procurent beaucoup d’émotions. Dans cet ensemble, artistique et historique, Caillaud d’Angers montre, entre autres, l’horreur d’une guerre civile avec beaucoup de hauteur, sans esprit partisan, à l’image de Victor Hugo dans "Quatrevingt-Treize"."
Renseignements :
Musée d’Art et d’Histoire au 02 41 49 29 00
Vous souhaitez accéder librement toute l’année aux collections permanentes et aux expositions temporaires des musées de Cholet,
n’attendez plus : une formule d’abonnement annuel s’offre à vous !
Ce Passeport Musées vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
Tarif : 15 € (valable 1 an à partir de la date d’adhésion)
Pour les accompagnateurs de personnes titulaires d’un abonnement :
Renseignements : 02 41 49 25 50
| Mai 2012 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| [1] | [2] | [3] | [4] | [5] | [6] | |
| [7] | [8] | [9] | [10] | [11] | [12] | [13] |
| [14] | [15] | [16] | [17] | [18] | [19] | [20] |
| [21] | [22] | [23] | [24] | [25] | [26] | [27] |
| [28] | [29] | [30] | [31] | |||