Page au format PDF

Maison médicale de garde : Permanence de soins dans le Choletais

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 07/03/2005 - Lu 21852 fois
Depuis deux mois, un Centre d’Accueil et de Permanence de Soins (CAPS) est ouvert à Cholet au 46 rue des Bons Enfants. Présentation de cette nouvelle maison médicale et précisions sur son fonctionnement.

Depuis deux mois, un Centre d’Accueil et de Permanence de Soins (CAPS) est ouvert à Cholet au 46 rue des Bons Enfants. Présentation de cette nouvelle maison médicale et précisions sur son fonctionnement.

"Le CAPS couvre une zone d’environ 20 km autour de Cholet, de Torfou à Chanteloup-les-Bois d’Est en Ouest , et de la Tourlandry à Mortagne du Nord au Sud, soit une population d’environ 90 000 habitants" note le Docteur Frédéric Jodry de la Tourlandy, un des 52 médecins qui se relaient chaque jour au CAPS de Cholet. Six autres médecins du secteur de Cholet assurent par ailleurs des permanences téléphoniques au Centre de régulation d’Angers qui, après 20h, centralise tous les appels du département pour les consultations.

Pratique

Depuis deux ans en effet, quand vous souhaitez faire appel à un médecin après 20 h, en dehors des cas d’urgence où il faut toujours appeler le 15, vous devez composer le 02 41 33 16 33. Un médecin régulateur vous répond et renvoie désormais les habitants du secteur de Cholet, sauf cas extrêmes, vers la nouvelle permanence du 46 rue des Bons Enfants. Pour y entrer, votre interlocuteur téléphonique vous donne un code d’accès (celui-ci change toutes les semaines). Le coût d’une consultation est de 55 euros (tarif de nuit), entièrement pris en charge.

Le CAPS est ouvert du lundi au vendredi de 20h à 23h, le samedi de 16h à 23h et le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h et de 16h à 23h. En dehors de ces horaires, les malades sont en général dirigés vers les urgences. Néanmoins, dans certains cas, un médecin d’astreinte
peut se déplacer.

"Cette maison médicale représente un véritable progrès pour les médecins. Dorénavant, nous ferons environ une garde par mois. En tant que médecin de campagne, jusqu’ici j’étais d’astreinte un jour par semaine et un week-end toutes les 6 semaines !", précise le Docteur Jodry.

"Couverture médicale optimale"

"Ce type de maison médicale se développe beaucoup actuellement, en particulier dans le Maine-et-Loire. C’est une conséquence logique de l’évolution démographique dans notre profession. Effectivement, c’est avant tout très avantageux pour les médecins, davantage encore pour ceux des communes rurales qui, de plus, sont de moins en moins nombreux", explique le Docteur Pascale Le Pennec, Présidente de l’Amicale des Omnipraticiens du Choletais, un des médecins à l’origine de ce projet. "Dans un secteur comme celui de Cholet, nous sommes d’ailleurs en sous-effectifs : environ un médecin pour 1 500 habitants, contre un pour 1 000 en France en moyenne. Certes, cette nouvelle organisation occasionne des déplacements plus importants pour les malades (surtout pour ceux vivant dans les communes autour de Cholet), mais le CAPS offre désormais une couverture médicale optimale." D’autant que depuis un décret du 25 septembre 2003, la permanence de nuit n’est plus une obligation pour les médecins.

  • La Ville de Cholet a financé les travaux d’aménagement de cette maison médicale dont le montant s’élève à 63 000 euros. Pour l’occupation de ces locaux, l’Amicale des Omnipraticiens du Choletais lui verse un loyer mensuel de 700 euros.
    A noter, la maison médicale accueillera prochainement dans la journée les consultations du Centre médico-sportif.
Haut de page

Cholet, [re]découvrez votre ville

La Ville de Cholet en vidéo

Théâtre Saint-Louis

Théâtre Saint-Louis - Cholet

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Décembre 2014
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations