Bienvenue sur le site de la Ville de Cholet

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/l'actualité
Page au format PDF

Enquête de recensement 2009

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 02/12/2008 - Lu 7755 fois
L'enquête de recensement 2009 débute le 15 janvier. 8% des habitants de la ville seront recensés. L'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques a procédé à un tirage au sort qui définit les adresses concernées par le sondage.
2 102 logements correspondant à 1 220 adresses seront ainsi recensés du jeudi 15 janvier au samedi 21 février 2009. Depuis 2004 en effet, un nouvel échantillon de 8% est interrogé chaque année à Cholet. Au terme de 5 ans d’enquête (années 2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008), la nouvelle population légale de la commune va être établie. Celle-ci sera authentifiée sur la base des connaissances portant sur 40% de logements. Elle sera publiée au Journal Officiel fin décembre.

Gestion de la commune

Cette enquête est essentielle à la vie de la commune. En effet, les chiffres de population ont un impact en termes de gestion communale, de finances locales et de réglementation.
Ils fournissent notamment des données socio-démographiques détaillées sur les individus et les logements (répartition de la population par âge, sexe, situation matrimoniale ; activité professionnelle; modes de transport utilisés ; conditions de logement). Ces résultats sont utiles pour analyser l’emploi, définir les politiques en matière d’aménagement, d’équipements publics (crèches, écoles, équipements culturels et sportifs).
Les chiffres fournis par l'INSEE permettent également d’établir les populations légales de chaque commune, déterminant ainsi leur nombre de conseillers municipaux, le montant de la dotation globale de fonctionnement à percevoir, la législation des loyers, l'ouverture de pharmacie…

Intérêt général

Sachant que dans une rue tous les habitants ne seront pas interrogés, les foyers concernés seront informés préalablement par courrier du passage d’un agent recenseur. Celui-ci, tenu au secret professionnel et identifiable grâce à une carte officielle tricolore, sur laquelle figurent sa photographie et la signature du Maire, remettra aux personnes recensées les imprimés à compléter. Ces imprimés pourront ensuite être restitués à l’agent recenseur lors d’un second passage, ou bien être adressés à la mairie ou à l’INSEE grâce à l'enveloppe prévue à cet effet.

Cette enquête, reconnue d’intérêt général, est obligatoire. Les réponses sont protégées par le secret en matière de statistiques et par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 sur l’informatique, les fichiers et les libertés. Elles sont destinées uniquement à l’élaboration de statistiques.

Renseignements :
» www.insee.fr - rubrique "recensement de la population"
» à l’Hôtel de Ville - bureau du recensement : 02 41 49 29 1
Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Mai 2012
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Recherche dans l'agenda par thèmes
» Toutes les manifestations

Cholet sur votre mobile

Cholet sur votre téléphone - applications et webmobile

Un autre regard sur l'actu choletaise

Cholet sur youtube Cholet sur facebook Cholet sur twitter
Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |