Bienvenue sur le site de la Ville de Cholet

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/A ne pas manquer
Page au format PDF

Geiko ou la danse onirique d'une geisha

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 12/01/2009 - Lu 4866 fois
Après le succès des Ephémères l'année dernière, où plus de 200 personnes ont assisté à un défilé chorégraphié placé sous le sceau de l'originalité, danse et mode sont cette fois-ci programmées au Musée d'Art et d'Histoire, le temps de 3 représentations les 17, 21 et 24 janvier à 15h30. Kevin Bruneel, danseur de la compagnie Yvann Alexandre, a conçu et réalisé de toutes pièces la chorégraphie et les costumes de Geiko, sa nouvelle œuvre poétique.

Esthétique

«Ce travail est indiscutablement influencé par le cinéma japonais au travers de films comme L'Empire des sens, ou encore Yohkiro, le royaume des geishas. On y trouve une véritable réflexion sur la place de la femme et de l'image qu'on veut lui imposer au sein de la société.» Passionné par le stylisme et l'univers asiatique, le pari de Kevin Bruneel a été pour cette création de donner naissance à des costumes qui vivent indépendamment de l'interprétation.

Au cours de ce solo, trois robes à la structure changeante et évolutive vont progressivement isoler l'interprète féminine sur elle-même. «Le vêtement n'est pas pensé comme un accessoire, mais comme un organisme avec son existence propre. C'est l'aboutissement de presqu'un an de réflexion», explique le danseur qui a commencé à élaborer et à réaliser les costumes à la fin du mois de juillet 2008.

Mouvement

La dimension scénique de Geiko n'est pas sans importance puisque le projet a été pensé de manière à pouvoir être diffusé en d'autres lieux. Cependant, il est nécessaire que l'action se déroule dans un espace neutre, blanc et délimité. Une atmosphère qui correspond parfaitement à la salle d'exposition temporaire du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet. «Je ne pense pas qu'il y ait une façon d'interpréter ma danse, je préfère que les gens laissent libre cours à leur imagination » précise t-il.

Comme dans ses précédents spectacles, l'artiste a tenu à impliquer le public jusqu'à l'intégrer physiquement à la performance. C'est ainsi que bercés par la musique aérienne de L'Automne et de L'Hiver des 4 Saisons de Vivaldi, les spectateurs seront amenés à bouger selon les déplacements de la danseuse.

Renseignements

Musée d'Art et d'Histoire
Tél. 02 41 49 25 50
Gratuit sur réservation le samedi et payant au tarif habituel du musée le mercredi
Nombre de places très limité

Atelier K.eel
Tél. 06 13 10 08 57

Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Mai 2012
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Recherche dans l'agenda par thèmes
» Toutes les manifestations

Cholet sur votre mobile

Cholet sur votre téléphone - applications et webmobile

Un autre regard sur l'actu choletaise

Cholet sur youtube Cholet sur facebook Cholet sur twitter
Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |