Bienvenue sur le site de la Ville de Cholet

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/A ne pas manquer
Page au format PDF

Sergio Cruz expose à la Médiathèque

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 29/05/2009 - Lu 5356 fois
Du 2 au 13 juin 2009, la Médiathèque présente l'exposition "Flammes" de l'artiste espagnol Sergio Cruz résidant actuellement à Cholet pour préparer une thèse sur la vision des femmes dans les films d'Almodovar. Avec pour thème, la passion, le feu...

Les photographies des œuvres de Sergio Cruz seront exposées ainsi que la présentation des poètes andalous, de "movida madrilène", de l'Andalousie

A cette occasion la Médiathèque sort de ses fonds tous les documents (livres, cd, dvd) concernant le sujet  (Espagne et plus particulièrement Andalousie et les arts) pour les proposer dans le hall d'exposition.

Une approche personnelle de la culture avant-gardiste

L’exposition de peintures et collages “Flammes” est une approche personnelle de la culture avant-gardiste andalouse et espagnole du début du XXe siècle, alors que la République espagnole soutenait activement ses artistes nationaux dont la renommée pouvaient même être internationale.

Parmi ces artistes, nous pouvons citer le plus international des andalous Pablo Picasso (Málaga),  les prix Nobel de littérature Juan Ramón Jiménez ( Moguer Huelva) et Federico García Lorca (Granade), ainsi que Isaac Del Vando Villar (Albaida del Aljarafe Séville) qui diffusera l’Ultraïsme grâce à sa revue « Grecia ». Et d’autres poètes qui seront accueillis en Europe tel Jose Luis Borges.

Alors que les mouvements dadaïstes et surréalistes espagnols luttent pour un renouveau de l’être humain, la guerre civile en 1936, puis la dictature franquiste en 1939, freineront la créativité.
 
Le peuple espagnol va entrer dans une période d’isolement. L’introduction par les bases américaines de Rota de l’art pop, des mouvements underground , hippies, punk et rock, rencontrant l’expressionnisme propre à l’Espagne va générer une explosion artistique.
Les artistes post-guerre mais aussi les nouvelles générations comme Luis Gordillo, Nazario (Séville), des groupes musicaux comme Triana, Veneno (Séville) , Medina Zahara (Cordoue), vont faire émerger une musique authentique et profonde, une identité typiquement andalouse.
 
Dans les années 80, beaucoup d’artistes andalous vont émigrer à Madrid (Nazario, Pérez Villalta, Costus a Madrid) ou encore à Barcelone (Ocaña).
Almodovar sera l'une des figures majeures de l'euphorie post-franquiste et de la libération artistique qui l'accompagne, la « movida ». Dans le domaine musical, on retrouvera Alaska y Los Pegamoides, et des groupes comme Radio Futura.

Infos pratiques

Exposition "Flammes" - Sergio Cruz
Du 02 au 13 juin 2009

Médiathèque Elie Chamard
Place Jean Moulin - 49300 Cholet
Tél. 02 41 49 25 60

L'exposition est visible pendant les heures d'ouverture de la Médiathèque

Horaires
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Mai 2012
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Recherche dans l'agenda par thèmes
» Toutes les manifestations

Cholet sur votre mobile

Cholet sur votre téléphone - applications et webmobile

Un autre regard sur l'actu choletaise

Cholet sur youtube Cholet sur facebook Cholet sur twitter
Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |