Le site officiel de Cholet et son agglomération

Cholet, le site officiel de la ville
Saisissez votre recherche

Fil d'ariane : Accueil/Les Dossiers/l'actualité
Page au format PDF

Maine Compost confine ses plates-formes de compostage

Archives - Cet article date de plus de 6 mois Publié le 12/06/2009 - Lu 6857 fois
Les habitants des quartiers riverains des plates-formes de compostage Maine Compost s’étaient régulièrement plaints d’odeurs désagréables. L’information avait notamment été relayée à travers la réunion de quartier Turbaudières – Girardière. Depuis 2 ans, Maine Compost a réalisé un plan d’investissement ambitieux afin de réduire les mauvaises odeurs et améliorer la qualité du compost produit sur le site de Cholet.

Les réunions de quartier sont organisées par la Ville de Cholet pour permettre aux habitants des quartiers de rencontrer directement les élus et leur faire part, le cas échéant de leurs doléances. Lors des réunions de quartier Turbaudières-Girardière, les habitants  riverains de la société Maine Compost, qui réalise du compostage, s’étaient plaints de nuisances olfactives. Un Comité de suivi des nuisances avait notamment été créé composé de riverains, d’élus et de représentant de la société.


A gauche, l'une des cellules de confinement. A droite, le système d'aération rendu plus puissant.

La société Maine Compost, consciente du désagrément et malgré l’absence de réglementation sur la pollution olfactive, a décidé d’investir dans un projet ambitieux pour contrer les mauvaises odeurs. Résultat, depuis un an déjà, les plaintes ont cessé. Et Maine Compost est à la pointe dans la production du compost. La société vient de mettre en service de nouvelles plates-formes de compostage.

Un nouveau bâtiment confiné avec traitement des gaz de fermentation

La Société Maine Compost a commencé par investir dans du nouveau matériel. Un broyeur, un retourneur et un crible (un tamiseur) de haute capacité ont été acquis afin d’accélérer le processus, limiter le temps de  stockage des déchets verts bruts, favoriser une meilleure oxygénation pendant la maturation et supprimer les éventuelles nuisances olfactives.

Deuxième étape, la construction d’un bâtiment confiné avec 5 cellules destinées à stocker les déchets. Le système d’aération a été rendu plus puissant afin d’être plus performant. Un système de dalle munie de drains alimente en dioxygène la matière stockée ce qui accélère la fermentation. Le tout est piloté directement par ordinateur. Au sein du bâtiment confiné par des portes automatiques, l’air de fermentation est collecté puis filtré par un bio-filtre composé d’un mélange de tourbe et d’écorces. Les odeurs sont dégradées par des bio-organismes.

Renseignements :

Sylvain Chéron
Responsable filiale
Tél. 02 41 49 87 67

Partager cet article : partager l'article sur wikio | partager l'article sur digg | partager l'article sur del.icio.us | partager l'article sur facebook | partager l'article sur scoopeo | partager l'article sur blogmarks |
Partager les derniers dossiers : ajouter à Netvibes | Ajouter à iGoogle | ajouter à My Yahoo | ajouter toute l'actu sur wikio | syndication RSS |
Haut de page

Exprimez-vous

Exprimez-vous

Sortir à Cholet

Calendrier des manifestations - par mois du lundi au dimanche
Septembre 2014
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
» Toutes les manifestations

Théâtre Saint-Louis

Théâtre Saint-Louis - Cholet

Propulsé par Artiphp 4 XXL sous licence GPL.| Xhtml 1.0 strict | WAI AA |