Publié le 09/07/2009 - Lu 7406 fois
Le Conseil municipal de Cholet a décidé par délibération du 11 mai 2009 de lancer la création d'un Conseil municipal des jeunes (CMJ). Il sera officiellement installé par Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, le 7 novembre prochain. La Ville de Cholet, labellisée "Ville Amie des Enfants" depuis 2004 par l'UNICEF, en vertu de la politique menée en faveur des enfants et des adolescents, a fait de l'engagement aux valeurs portées par ce titre un axe directeur identitaire, plaçant l’enfant au cœur des préoccupations de la cité en privilégiant trois objectifs :
En réponse à ce troisième objectif, le Comité Consultatif de la Citoyenneté de la Ville a proposé au Conseil Municipal du lundi 11 mai 2009, de créer un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Ce dernier résulte par ailleurs de la volonté de se référer au cadre de la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France en 1990 qui aborde le statut de l'enfant en lui consacrant trois types de droits :
Composé de 32 élèves de 5ème et 4ème des collèges publics et privés de Cholet, élus pour un mandat de deux ans, ce CMJ se donne pour objectifs l'éducation à la citoyenneté et la participation active des jeunes à la vie de la cité.
Un règlement intérieur, qui vient reprendre les objectifs et les modalités de fonctionnement de ce CMJ, a été élaboré.
La Ville prévoit que les travaux des futurs jeunes conseillers appelés à siéger au sein du CMJ puissent être accompagnés et encadrés par des représentants de la Ville :
Les Jeunes Conseillers se réuniront en Groupes de Travail, de façon mensuelle, la mardi à 17h30, à l'Hôtel de Ville.
Un correspondant nommé « référent CMJ » sera désigné dans chaque collège. Il peut être le chef d’établissement, un professeur, le conseiller principal d’éducation. La personne concernée assurera le lien entre le collège, les jeunes conseillers et les encadrants du CMJ.
La campagne électorale se déroulera, au sein des collèges, du lundi 28 septembre au lundi 12 octobre 2009. Au cours de celle-ci, les élus encadrants du CMJ viendront à la rencontre les candidats.
Les élections seront organisées dans les établissements durant la semaine du lundi 12 au vendredi 16 octobre.
Enfin, le CMJ sera officiellement installé par Gilles Bourdouleix, Député-Maire de la Ville de Cholet le samedi 7 novembre, à 11h dans la Salle du Conseil municipal.
| Mai 2012 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| [1] | [2] | [3] | [4] | [5] | [6] | |
| [7] | [8] | [9] | [10] | [11] | [12] | [13] |
| [14] | [15] | [16] | [17] | [18] | [19] | [20] |
| [21] | [22] | [23] | [24] | [25] | [26] | [27] |
| [28] | [29] | [30] | [31] | |||