cholet.fr

Le site de Cholet et son agglomération

Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Le mouchoir de Cholet, oeuvre d'Art

Le mouchoir de Cholet, oeuvre d'Art

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le Quai, espace culturel angevin propose actuellement une exposition collective intitulée les Tubes. Parmi les artistes invitées, Béatrice Dacher a choisi de travailler sur le mouchoir de Cholet.

Sous l'impulsion de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Angers et d’Open-Arts - Théâtre le Quai, neuf artistes de divers horizons ont investi un container portuaire, chacun étant invité à s’approprier à sa guise cet objet industriel international - sculpture, support, galerie, écran... Parmi eux, Béatrice Dacher, du collectif R, a interprété cette figure imposée sous l'angle du mouchoir de Cholet.

Béatrice Dacher revient sur son travail

« Dans ce travail, je fais référence au mouchoir de Cholet. Cette toile était alors fabriquée par la maison Turpault qui a fermé définitivement ses portes en 1997. Je choisis de faire référence à Cholet car c’était il y a encore quelques années une des grandes villes tisserandes en France. La fabrication du textile qui disparaît de France pour apparaître de plus en plus en Asie. Le mouchoir, cet accessoire qui touche au corps et à ses représentations. Ce linge qui, dès ses origines, répond à des besoins à la fois différents et complémentaires de propreté, d’apparat et de parure. J’ai travaillé avec une industrie textile en Inde (RK Industries à Madras), car ce qui m’intéresse c’est justement ces changements économiques qui entraînent dans leurs sillons d’autres habitudes culturelles ou leurs disparitions. Si je choisis de faire réaliser une parure d’éléphant c’est que cet animal est aussi en grand danger d’extinction. »

Le mouchoir de Cholet est aujourd'hui tissé au coeur du Musée du Textile de Cholet. Cette production est gérée par l'établissement public Cholet Sports Loisirs.  Plus d'infos sur le site Internet : www.museedutextile.com

Renseignements :

Installation du mardi 7 juillet au mercredi 19 août
Théâtre Le Quai I Cale de la Savatte I ANGERS
Entrée libre
Du mardi au dimanche de 14h à 19h

Théâtre Le Quai
17 rue de la Tannerie - BP 30114
49101 Angers cedex 02
www.lequai-angers.eu

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon Espace Famille

Mon Espace Famille

Retrouvez-nous sur Facebook

Sortir à Cholet

Décembre 2016
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations