Publié le 05/10/2009 - Lu 2339 fois
Le Choletais, modèle de développement économique ! La formule est loin d'être exagérée. Deuxième bassin industriel de l'Ouest, Cholet se place depuis bientôt 5 ans dans le top 5 des 42 agglomérations françaises de 100 000 habitants établi par L'Entreprise, magazine économique de référence.Point de hasard. Le dynamisme industriel choletais est historique. Une tradition, même si le paysage économique a tout de même bien changé au cours de ces 15 dernières années. Le textile et la chaussure ont cédé la place à la plasturgie, à l'électronique militaire, à l'agroalimentaire, au transport-logistique...
Aux côtés des poids lourds de l'industrie locale, fourmille un réseau dense de PME-PMI dotées d'un esprit de créativité étonnant. Nombre de ces entreprises ont su se positionner avant les autres sur des marchés émergents, prenant rapidement les places de leaders. Une position enviable. Pas forcément connue du grand public – ne serait-ce que localement. Tout s'explique.
A leur tête, des entrepreneurs d'exception ont en effet choisi de rester des interlocuteurs uniques dans leur domaine, souvent suivis mais toujours difficiles à copier.
Citons parmi tant d'autres : installées à Nuaillé, Biowest (spécialiste de la culture cellulaire), Visio Nerf (systèmes d'optiques de contrôle par caméra) ; à Mazières, Sadam (usinage de pièces aéronautiques de grande précision).
Pour écouler leur production, les entreprises peuvent compter sur une organisation rigoureuse des réseaux de transport et de logistique. De nombreux professionnels spécialisés dans ce domaine sont aujourd’hui présents dans le Choletais : gestionnaires de plateformes logistiques, transporteurs, messageries express, transporteurs du froid.
Le Choletais se distingue une fois encore dans le Grand Ouest, grâce à un positionnement stratégique.
Il bénéficie effectivement d’une situation géographique particulièrement avantageuse au coeur des Pays de la Loire, qui ouvre directement la porte sur quatre régions : L’Ile de France, la Normandie, la Bretagne et le Poitou-Charentes. Sans compter l'autoroute qui facilite considérablement la communication avec le Sud-Ouest de la France et au-delà avec la péninsule ibérique et l’Afrique du Nord. Gageons que la réalisation du nouvel échangeur, qui fera la jonction à Cholet entre l’A87 et la RN 249, passée en 2 x 2 voies jusqu’à Poitiers, aura un impact supplémentaire sur le développement du transport-logistique et, plus globalement, sur l'économie de toute une région.
Un pôle d'emploi et d'étude.
En plus des 17 000 actifs travaillant et vivant à Cholet, près de 15 000 personnes viennent chaque jour d'une autre commune y exercer leur activité professionnelle.
Appelés “migrants journaliers”, ils proviennent majoritairement des communes périphériques telles La Séguinière, La Tessoualle, Saint-Léger, mais aussi de communes plus éloignées comme Beaupréau, Chemillé, Mortagne ou les Herbiers, confirmant ainsi la place centrale de Cholet au coeur d'un bassin de vie de 220 000 habitants.
Certes, les derniers chiffres du chômage montrent une augmentation ces derniers mois – de 4,7 % au début de l'hiver 2008 (quasiment le plein emploi), le taux est officiellement passé à 6,1 % au printemps dernier.
A ce jour, l'indicateur reste à ce niveau. La diversité des activités économiques permet à l'économie choletaise de traverser cette période délicate sans trop de heurts.
Les jeunes sont également très mobiles. 7 000 adolescents et jeunes adultes viennent étudier à Cholet, du fait d'une forte concentration d'établissements d'enseignement secondaire et supérieur. A contrario, 1 jeune choletais scolarisé sur 10 se rend dans une autre commune pour y étudier, essentiellement sur Angers ou Nantes.
Si le dynamisme économique est avant tout une affaire d'entrepreneur, le rôle de la collectivité est d'encourager l'implantation et l'extension d’entreprises sur son territoire, en proposant, entre autres, des terrains viabilisés afin de faciliter la réalisation des projets.
Labellisé “Pôle de compétitivité” en 2005, le Pôle Enfant fédère aujourd’hui une trentaine d’entreprises du Grand Choletais : des secteurs de la mode, du matériel de puériculture mais aussi du jeu et du jouet, de l’ameublement, de la décoration ou de l’agroalimentaire.
Il implique également les collectivités locales et donc tout naturellement la Ville de Cholet et la Communauté d'Agglomération du Choletais qui oeuvrent activement pour l’amélioration du cadre de vie des enfants et des familles. Il associe aussi une vingtaine d'établissements de formation supérieure préparant aux métiers du commerce, du marketing, du design et de la mode. Chacun de ces partenaires est à la recherche de l’innovation qui constituera un progrès pour le bien-être de l’enfant. L’objectif, à travers le Pôle de compétitivité du Choletais, est de rassembler ces énergies créatives, de les décloisonner et de mutualiser les efforts, perpétuant ainsi une dynamique de territoire.
» Tous les personnages
» La mission
» Tous les épisodes
