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Appel à vigilance ! Commerçants, exploitants d'établissements recevant du public

30/01/2017 - Lu 814 fois

A l'attention des commerçants, des professions libérales, des exploitants d'établissements recevant du public (ERP)

Accessibilité

Il a été constaté depuis plusieurs mois que certains individus peu scrupuleux n'hésitent pas à démarcher, par téléphone, mail, courrier les exploitants d'ERP, principalement de 5ème catégorie (effectif reçu de moins de 200 personnes) qui ne sont pas encore aux normes accessibilité ou qui n'ont pas fait le nécessaire pour se déclarer accessibles. Ils utilisent les leviers de la peur et de la menace de sanction financière pour les inciter à accepter les services qu'ils proposent (réalisation de diagnostic accessibilité par téléphone entre autre).

Il faut être vigilant : en cas de doute consulter le site gouvernemental www.developpement-durable.gouv.fr ou appeler la Mairie au service ERP – Nuisances 02 72 77 24 20.

Surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires par téléphone. En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à déposer plainte auprès du Commissariat de Police.

Sécurité incendie

Le 6 août 2016 à Rouen, un incendie dans un ERP de 5ème catégorie a fait 14 morts.
Pour rappel, tout ERP (quelque soit sa catégorie) doit être conforme au règlement de sécurité contre l'incendie.

Aussi un ERP de 5ème catégorie doit pouvoir répondre au minimum aux obligations suivantes :

  • avoir des installations techniques aux normes (contrôlées tous les ans par des techniciens compétents),
  • avoir un nombre d'issues de secours compatibles avec l'effectif reçu en simultané (déverrouillées en présence du public, les dégagements y menant devant être libres de tous obstacles),
  • avoir en nombre suffisant des extincteurs appropriés au risque, instruire le personnel sur la conduite à tenir en cas d'incendie et entraînement à la manœuvre des moyens de secours (extincteurs),
  • avoir un signal audible de tous points de l'établissement, aménager les locaux (décoration) avec des éléments répondant aux normes en vigueur…

Aussi en cas d'incertitude sur la capacité d'accueil, les normes à respecter, vous pouvez prendre contact avec le service Prévention du Centre de Secours Principal de Cholet (02 41 63 40 70).

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