Nuit des étoiles d’hiver

Le 10 février 2023

La section astronomie de la société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) organise ce rendez-vous rare dans la région, le vendredi 10 février prochain.

Et si vous preniez le temps… d’observer les étoiles? C’est l’invitation que lance la section astronomie de la société des Sciences, Lettres et Arts (SLA), le vendredi 10 février prochain. À partir de 21h, dans la cour de la ferme de la Goubaudière, à Cholet, ses membres organisent la Nuit des étoiles d’hiver, un rendez-vous rare dans la région. "Ce soir-là, la lune, distante de 392 000 km, ne se lèvera qu’à partir de 23h30, ce qui laissera le temps d’observer le ciel jusqu’à minuit" annonce Didier Nello, président de la section. Les curieux pourront utiliser les nombreux télescopes mis à disposition, avec les conseils avisés des astronomes amateurs. Pour la première fois, ils pourront même ramener un petit souvenir de cette soirée…

Unistellar

En effet, il suffira aux visiteurs de télécharger l’application Unistellar sur leur téléphone, pour photographier les galaxies, les étoiles et autres nébuleuses du ciel profond grâce au télescope connecté éponyme. "Cet outil, développé par une start-up française, est directement piloté par le téléphone. En fonction de ce que l’on choisit, une nébuleuse, une planète, une étoile ou le ciel profond par exemple, le télescope va lui-même chercher l’objet que l’on voit en couleur, avec une petite photo en prime !" explique Didier Nello.

Les secrets des astronomes

Si jamais le ciel est chagrin ce soir-là, pas question de faire demi-tour pour autant ! Les membres de la section se feront un plaisir de faire visiter leurs locaux, de présenter la diversité et la technicité du matériel utilisé, les aspects optiques, informatiques et scientifiques de l’astronomie et de partager leur passion ! Les visiteurs pourront d’ailleurs découvrir les créations des astrophotographes de la SLA, qui peuvent patienter une nuit entière pour obtenir l’image parfaite, en superposant des heures de capture. Dans un ciel relativement préservé de la pollution lumineuse dans le territoire de l’Agglomération du Choletais, se cachent des petits trésors, à découvrir à travers la lunette des télescopes, aux limites du visible par l’œil humain.

Vendredi 10 février à partir de 21h

Ferme de la Goubaudière
1 avenue du Lac à Cholet
Tél. : 06 52 67 00 09
https://astroslacholet.wordpress.com/
Thèmes Les Animations | En UNE Lieux Cholet
Manifestation précédente : Les cafés numériquesManifestation suivante : Souliers de sable - Compagnie La Petite Fabrique