La santé mentale

15/05/2020 - Lu 10641 fois
Partant du constat partagé que la santé mentale est l’affaire de tous, un partenariat développé depuis de nombreuses années entre les élus locaux, les secteurs de psychiatrie et les professionnels du secteur social a motivé la création d'un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM).

Le bien-être mental est une composante essentielle de la définition de la santé que donne l'Organisation Mondiale de la Santé. Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d'accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté.

Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Le CLSM de Cholet Agglomération est un dispositif porté par la collectivité sur les communes de son territoire d'intervention.
Il est conçu comme un espace de concertation, de coordination, d'actions et de prises d'initiatives entre les services de psychiatrie publique, les élus locaux, les usagers, les aidants, et tous les acteurs concernés par les questions de santé mentale : professionnels du soin, du social, du médico social, de l'emploi, du logement, les forces de l'ordre, les associations…

Le CLSM de Cholet Agglomération vise à favoriser une meilleure efficacité de la politique menée en matière de santé mentale sur le territoire.
Le travail et les réflexions menées en commun autour de thématiques définies comme prioritaires sur le territoire, visent à améliorer le parcours de soins et l'intégration sociale des personnes en situation de souffrance ou de handicap psychique.

» Prendre en compte les problématiques de santé mentale du territoire : réaliser des diagnostics pour déterminer les besoins, connaître les ressources locales afin de pouvoir définir des priorités.

» Améliorer la connaissance de l'ensemble des partenaires dans le domaine de la santé mentale : développer une prise en charge pluridisciplinaire et globale

» Développer la prévention, le dépistage et faciliter l’accès de tous aux soins de psychiatrie et de santé mentale afin de prévenir les situations d’urgence

» Favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes souffrant de troubles psychiques, lutter contre leur isolement

»  Favoriser l'accès aux droits des personnes présentant un handicap psychique

»  Participer aux actions de lutte contre la stigmatisation en proposant des actions d’information et de sensibilisation sur la santé mentale en direction de la population mais aussi de certains professionnels lors des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) notamment.

»  Aider à la résolution de situations psychosociales complexes, en assurant une cellule de veille

 

Depuis le 21 septembre 2015, les missions du CLSM s'inscrivent dans le cadre du Contrat Local de Santé. Cette contractualisation vient soutenir la dynamique locale engagée sur le territoire Choletais dans le champ de la santé mentale.

» Pour aller plus loin : psycom.org

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Les quartiers prioritairesArticle suivant : L'accès aux soins