Contrat de Ville

15/05/2020 - Lu 10216 fois
La Politique de la Ville cherche à fédérer l'ensemble de ses partenaires afin d'inscrire dans un document unique leurs interventions au bénéfice de quartiers en situation de décrochage. Elle est mise en œuvre localement dans le cadre des contrats de ville.

Succédant au contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), le contrat de ville 2014-2020 s'inscrit dans une démarche intégrée tenant compte des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale.

Axes prioritaires : éducation et emploi

Sur notre territoire le Contrat de Ville intervient sur 4 quartiers dits "prioritaires" : Bretagne-Bostangis, Colline-Villeneuve, Favreau-Les Mauges et Jean Monnet. L'intervention repose sur 3 piliers :

Le développement de l'activité économique et de l'emploi

Les contrats de ville assurent une présence de Pôle Emploi et des missions locales dans chaque territoire prioritaire, la mobilisation d'au moins 20 % des contrats aidés et des aides à l'emploi pour les jeunes des quartiers, et le développement d'un soutien actif à l'entrepreneuriat.

La cohésion sociale

Le contrat de ville prévoit les mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs et aux associations assurant le lien social sur le territoire. Ils assurent un investissement supplémentaire des partenaires du contrat de ville dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la justice.

Le cadre de vie et le renouvellement urbain

Les contrats de ville programment les créations d'équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l'installation de nouvelles activités dans le quartier. Ils détaillent les initiatives prises pour l'amélioration des relations entre la police et la population. Enfin, dans les territoires éligibles au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), les contrats déterminent les objectifs opérationnels de transformation du quartier et de mixité sociale.

Plus de 350 actions indispensables à la vie des quartiers ont déjà été réalisées.

Une rénovation urbaine d'envergure

Jean-Monnet

le quartier est le premier secteur de Cholet à avoir bénéficié de l'opération de rénovation urbaine. Elle s'est terminée en 2016. Les collectivités ont investi plus de 20 millions d'euros, sans compter les 32 millions apportés par Sèvre Loire Habitat entre 2004 et 2016.

Favreau-Les Mauges

Depuis 2017, la Ville de Cholet et Cholet Agglomération s'engagent dans un nouveau programme retenu par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) pour réhabiliter le quartier. Intégré au dispositif PRIR (Programme de Renouvellement d'Intérêt Régional), plus de 5 millions d'euros ont déjà été engagés dans le quartier. Le premier équipement réhabilité est la maison de l'enfance, inaugurée le 8 mars 2019.
Une requalification urbaine est également prévue – création de parvis au pied des bâtiments, simplification et modification du schéma de circulation, maintien et repositionnement des stationnements afin d'endiguer le stationnement sauvage, création de cheminements doux et sécurisés, création d'espaces paysagers conviviaux.

L'habitat du quartier est également concerné avec 170 logements réhabilités par Sèvre Loire Habitat, 40 le seront prochainement. Une attention particulière est également portée au centre commercial au cœur du projet de réhabilitation

Colline-Villeneuve

Le Quartier est déjà concerné par l'initiative locale. Des concertations sont menées avec les habitants du secteur pour l'amélioration et la réhabilitation du cadre de vie (espaces verts, cheminements…). 10 millions d'euros sont déjà programmés pour la rénovation de l'habitat.

Bretagne-Bostangis

Le secteur qui a bénéficié de la réalisation d'espaces ludiques et sportifs, sera à son tour concerné par la rénovation urbaine. Des travaux d'isolation et de revêtement extérieur ont déjà été réalisés sur les habitats collectifs.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Programme de Réussite EducativeArticle suivant : Les Conseils Citoyens