Fil d'ariane : Accueil/Chaines thématiques/Urbanisme/Les grands projets/Les Arcades Rougé

Les Arcades Rougé

28/03/2006 - Lu 83339 fois
Ensemble immobilier multifonctionnel, les Arcades Rougé sont conçues comme un nouveau quartier au coeur même du centre-ville où activités commerciales et culturelles, logements, créent un véritable lieu de vie.

Printemps 2009, la Sardinerie aura laissé place aux Arcades Rougé. Inscrit au sein du quartier Notre-Dame, le programme des Arcades Rougé sera l’une des composantes majeures du centre-ville.

Vue aérienne du projet

Le 11 mars 2004, la Commission départementale d’équipement commercial de Maine-et-Loire a accordé au promoteur du projet, l’autorisation d’exploiter sur le site des Arcades Rougé un supermarché Super U de 2 100 m² de surface de vente ainsi qu’une moyenne surface de 800 m² de surface de vente. Prochainement, seront déposées devant cette même Commission Départementale les demandes spécifiques pour la création d’un hôtel et d’un cinéma multiplexe.

Un atout majeur pour le centre-ville

En réalisant cet aménagement concerté au sein du quartier Sardinerie, Cholet se donne les moyens de dynamiser le tissu urbain du centre-ville par l’implantation d’activités nouvelles, commerciales, de loisirs et de services, mais aussi grâce à l’arrivée de nouveaux habitants. En effet, outre son volet commercial, le projet comprend la création de logements, hôtel et cinéma.

Un ensemble immobilier de qualité

En s’appuyant sur la recherche d’un aménagement qualitatif et d’une architecture en harmonie avec le bâti existant, les concepteurs du projet ont imaginé une véritable rue commerçante, ouverte sur son environnement, débouchant sur un pôle d’attraction fort constitué par des moyennes surfaces et le cinéma. Au rez-de-chaussée haut, le projet se compose de plusieurs bâtiments le long d’un mail courbe menant, par une promenade à l’air libre, à une nouvelle place publique, cœur des Arcades Rougé. De là s’articule la connexion avec le rez-de-chaussée bas, où se trouvent le supermarché et le parking. Les logements, l’hôtel et les cinémas se trouvent en étage des surfaces commerciales.

Un enjeu pour l’avenir du commerce en centre-ville

Les Arcades Rougé constitueront un renforcement du poids économique du centre-ville tout en opérant un rééquilibrage vers l’ouest, en complétant l’offre des rues Nationale, Georges Clémenceau et Saint-Pierre.

Ce projet assurera un équilibre de l’équipement commercial du cœur de Cholet face aux activités de la périphérie urbaine, notamment par la création d’une surface alimentaire.

Cette réalisation permettra également de limiter l’évasion commerciale qui s’exerce essentiellement au profit de Nantes et d’Angers.

Un supermarché

L’implantation d’un Super U de 2 100 m² de surface de vente marquera le retour d’une offre alimentaire complète et qualitative en centre-ville. C’est l’occasion pour la ville d’accueillir cette enseigne appréciée dans l’Ouest mais ne disposant pas aujourd’hui de point de vente dans l’agglomération choletaise.

Une moyenne surface et une trentaine de boutiques

Une surface Sport-Loisirs de 800 m² de surface de vente jouera, tout comme Super U, un rôle de locomotive de la nouvelle rue commerçante.
Celle-ci sera jalonnée de plusieurs boutiques, d’une surface de vente unitaire inférieure à 300 m².

Un cinéma et restauration

Les loisirs ne sont pas oubliés dans le projet puisque les Arcades Rougé prévoient l’ouverture d’un multiplexe de 7 salles et de lieux de restauration. Ces équipements participeront à l’identité du lieu en apportant une animation certaine, notamment en soirée et le week-end.

Un parking public de 575 places

Ce parc situé sur 3 niveaux en infrastructure de l’opération satisfera aux besoins de stationnement de la clientèle et des usagers du centre-ville. Il sera accessible depuis les rues Nationale et Bretonnaise.

Deux programmes de logements

Ce projet offre une occasion assez exceptionnelle d’acquérir un logement en centre-ville, à 5 minutes de toutes les commodités. Ce n’est pas moins d’une soixantaine d’appartements, du studio au 4 pièces, répartis sur 2 programmes qui devraient être réalisés sur le site.

Près de 250 emplois créés

Les Arcades Rougé permettront de créer près de 250 emplois directs liés à l’exploitation des commerces, du cinéma de l’hôtel et du parking. Le montant total de l’investissement privé dans cette opération s’élève quant à lui à 45 millions d’euros. Les entreprises locales auront l’opportunité de travailler sur les différents chantiers.

ZAC en régie : 1,8 hectare
surface construite : 26 000 m2 de SHON
surface commerciale : 12 500 m2
stationnement : 575 places
programmation : une moyenne surface alimentaire, des moyennes surfaces spécialisées, un pôle boutiques et services, un pôle restauration, un complexe cinématographique et des logements...
situation : à l'ouest, en venant de Nantes, dans le prolongement de la place Travot, en plein coeur de Cholet et à proximité de l'axe principal, la rue Nationale.


Informations

Pour plus d'information sur les Arcades Rougé : Tél. 02 44 09 25 80

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Article précédent : Le pôle Sportif - GlisséOArticle suivant : Le pôle Environnement
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Mai 2019
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] [29] [30] [31]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations