Des fiches réflexes pollution pour la protection du captage de Ribou

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La Communauté d'Agglomération du Choletais a engagé depuis août 2006 des travaux pour la protection du captage de Ribou prescrits par l'arrêté inter-préfectoral D3-2006 n°455. Objectifs : limiter les risques de pollutions accidentelles aux abords des barrages de Ribou et de Verdon.

Ces risques de pollution sont présents sur la totalité du bassin versant, qui s'étend sur les territoires des communes de Cholet, Chanteloup-les-Bois, Mazières-en-Mauges, Les Cerqueux, Toutlemonde, Nuaillé, Maulévrier, Yzernay, La Tessoualle dans le département du Maine-et-Loire, et de Saint-Pierre-des-Echaubrognes et Mauléon dans le département des Deux-Sèvres. Aussi, un "Plan d'alerte pollution" a été établi à l'échelle du bassin versant.

C'est pourquoi, si vous êtes témoin ou responsable d'une pollution accidentelle qui peut porter atteinte au milieu aquatique (accident de la route, déversements de produits dans un fossé, écoulements de fosses, rejets d'assainissement, effluents agricoles ou industriels...), vous devez au plus vite alerter les secours :

  • Pompiers : 18 ou 112
  • Gendarmerie nationale : 17

Avoir accès à une eau potable de qualité, préserver les ressources pour satisfaire à la fois les besoins des populations, des milieux naturels, des agriculteurs et des industriels, tel est aujourd'hui un des enjeux environnementaux majeurs de cette information.

En téléchargement

» Alerte pollution - Fiche reflexe "témoignage"

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email