Rythmes scolaires : le retour à la semaine de 4 jours confirmé

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Au terme de la concertation sur les rythmes scolaires qui s'est déroulée de septembre à novembre, la Ville a proposé au Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) un retour à la semaine de 4 jours à compter de la rentrée 2018 avec, pour les écoles publiques, de nouveaux horaires de classe : 8h30-12h et 14h-16h30.

La Ville vient d'être informée de l'accord du DASEN sur cette organisation, qui se mettra donc en place en septembre prochain.

Retour à la situation antérieure

Depuis la rentrée 2014, les écoles publiques fonctionnent sur 4,5 jours dont le mercredi matin, avec les horaires suivants : 8h45-11h45 et 13h45-16h.
Les écoles privées ont adopté l'organisation sur 4,5 jours à la rentrée 2016, les horaires variant d'une école à une autre.

Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 autorise les communes, après dérogation accordée par le DASEN sur proposition conjointe de la commune et des Conseils d'école, à revenir à la situation antérieure, c'est-à-dire 4 journées de classe de 6h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Une décision prise dans la concertation

Après une rencontre avec le Directeur Diocésain de l'Enseignement Catholique et avec le DASEN, des réunions se sont tenues avec les enseignants des écoles publiques, les directeurs des écoles privées, les parents, les agents de la collectivité, les centres sociaux et les associations.
Après ces réunions, la Ville a organisé une large consultation individuelle auprès de ces différents publics, ainsi qu'auprès des Conseils d'école.

Compte tenu des résultats de la concertation, la Ville a proposé un retour à la semaine de 4 jours. Et pour tenir compte des arguments relatifs aux bénéfices des apprentissages placés le matin, la Ville propose également d'allonger les matinées avec les horaires suivants : 8h30-12h et 14h-16h30, soit 4 matinées de 3h30 et 4 après-midi de 2h30.
Cette proposition est un bénéfice pour l'apprentissage des enfants et constitue une meilleure organisation pour les agents et les enseignants.

Cette proposition concerne les écoles publiques, l'organisation du temps scolaire et les horaires de classe des écoles privées étant du ressort des écoles elles-mêmes.

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email