La qualité de l’eau : comment l’améliorer ?

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le lac de Ribou est une réserve artificielle servant à produire de l’eau potable. Il est alimenté par un autre lac, le Verdon et par le bassin versant du Trézon. Plus généralement, il est alimenté par l’ensemble des eaux de ruissellement sur 13 700 hectares, qui convergent toutes vers le barrage de Ribou : c’est le bassin versant de Ribou.

Depuis le 5 juin 2015, le plan d’actions de Ribou fait l’objet d’un  arrêté interpréfectoral qui fixe des objectifs à atteindre d’ici le 31 décembre 2018. Ils visent à supprimer le développement excessif de cyanobactéries et autres algues (anthropisation). Ce phénomène a été particulièrement présent cet été.

L’eau est puisée au niveau du barrage et conduite à l’usine d’eau potable de Ribou pour y être traitée et distribuée.

Les actions du programme en cours visent à améliorer la qualité des eaux sur deux paramètres principaux, en réduisant :

  • les matières organiques, mesurées par le Carbone Organique Total (COT) : 8 mg/litre d’ici le 31 décembre 2018,
  • le phosphore qui est le facteur limitant du développement des algues : 0,03 mg/litre d’ici le 31 décembre 2018,
  • mais aussi les nitrates (dont le niveau actuel est très correct) et les pesticides.

Pour obtenir ces résultats, le programme cherche à réduire :

  • le transfert de polluant, grâce à un programme d’aménagement du territoire (protection et restauration des haies, des zones humides, des ruisseaux...),
  • la quantité globale de polluant à la source, grâce à un accompagnement des utilisateurs vers un changement de pratiques (zéro pesticide...).

Informer sur la qualité

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques. Elles sont disponibles sur le site Internet du ministère chargé de la santé : les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet sont accessibles commune par commune et  sont régulièrement actualisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Vous pouvez également consulter les résultats des derniers contrôles sanitaires de l’eau du robinet effectués dans votre commune en mairie. Enfin, une note de synthèse sur la qualité de l’eau du  robinet, élaborée par l’ARS, est jointe annuellement à votre facture d’eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous au syndic de copropriété qui est destinataire de la facture d’eau et, donc, de ces informations.

Infos
Direction de l’Environnement de l’Agglomération du Choletais
Espaces naturels et Captages, 8 rue Gustave Fouillaron - Cholet
Tél. : 02 44 09 25 40

Article paru dans Synergences Hebdo n°495
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email