Farce sur la voracité humaine
Avec un comique dévastateur, Les Mandibules présente une société où surconsommation alimentaire est synonyme de confort. La nourriture comme remède à l'angoisse du lendemain... Chacun cultive sa couche de graisse pour se protéger... de quoi ? On ne sait pas trop. Mais lorsque la viande vient à manquer, lorsque les enfants commencent à avoir faim, des comportements surprenants apparaissent.
"C'est une comédie. On rentre dans l’intimité de deux familles : les Walter et les Wilfried, qui vivent confortablement avec leurs enfants. Leur vie est réglée autour des repas et surtout sans se soucier de la quantité qu'ils consomment. Depuis sa boucherie, Monsieur Chevillard, le boucher, lance de petits avertissements sur l'avenir qui se profile si l'on continue à consommer autant…", confie Patrick Pelloquet.
En 1996, c'était le "premier Calaferte" de Patrick Pelloquet, qui connut un véritable succès : 134 représentations ! Louis Calaferte ponctuera ensuite le parcours du metteur en scène : Une souris grise (2004), La bataille de Waterloo (2009), L'entonnoir (2009), Trafic (2009) et Le serment d'Hippocrate (2014). La pièce est remontée cette année en co-production avec l'Atelier théâtre Jean-Vilar de Louvain-la-Neuve.
Autour de la pièce
À l'occasion des représentations, le Théâtre Régional des Pays de la Loire propose :
» une répétition publique mardi 13 novembre de 18h à 19h
Entrée libre sans réservation
» une visite de "l'envers du décor" vendredi 16 novembre à 18h
Gratuit, sur réservation à theatre-saint-louis@choletagglomeration.fr / 02 72 77 23 72
» une discussion avec l'équipe artistique après les représentations du mercredi 14, jeudi 15 et dimanche 18 novembre
Infos pratiques
Les Mandibules
Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 novembre à 20h30
Dimanche 18 novembre à 16h
Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar - Cholet
Renseignements :
Tél : 02 72 77 24 24
info-theatre@choletagglomeration.fr
billetterie.cholet.fr