Bio Ribou Verdon, une marque locale à faire connaître et reconnaître

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
De la protection des eaux autour du bassin versant Ribou Verdon est née l’association Bio Ribou Verdon et, avec elle, une marque locale du même nom, utilisée dans certaines cantines, boulangeries ou commerces de proximité.

Préserver les ressources en eau

La réflexion était en marche depuis les années 2007 et 2008, mais c’est en 2012 que la création de l’association Bio Ribou Verdon s’est concrétisée. "Au départ, en réaction aux nombreuses contraintes imposées par la Communauté d’Agglomération du Choletais afin de préserver les ressources en eau, un collectif d’agriculteurs situés dans ce bassin versant Ribou Verdon s’est constitué en association du même nom : association Ribou Verdon, afin de se défendre, se souvient Stéphane Merlet, co-président de l’association Bio Ribou Verdon avec Marc Pousin. Dans ce collectif d’une centaine d’agriculteurs, nous étions une petite dizaine à travailler en bio et, pour nous, ces contraintes n’en étaient pas puisqu’elles étaient déjà intégrées à nos pratiques. Nous avons alors rebondi et créé notre propre association Bio Ribou Verdon afin de promouvoir nos produits 100 % bio, accompagnés par une animatrice du GABB Anjou (Groupement des Agriculteurs Biologistes et Biodynamistes du Maine et Loire)."

Du bio local

En 2014, l’association Bio Ribou Verdon a créé sa propre marque éponyme afin de faire connaître et reconnaître ses productions auprès des consommateurs. "C’est là que cela prend sens : produire localement, transformer localement et consommer localement des produits issus du bassin versant Ribou Verdon, une zone protectrice de la qualité de l’eau. Il s’agit de revendiquer ce que l’on fait en bio : viande, lait, volaille, fromage de chèvre, huile de colza, lentilles, etc." ajoute Stéphane Merlet, poursuivant : "Actuellement, nos produits phare, ce sont les farines de blé, de seigle, d’épeautre et de lentilles. Laurent Roulet, fondateur et ancien président de l’association mais ancien agriculteur bio devenu meunier, est un pilier dans cette aventure. Il a développé toute la filière céréales bio de proximité. Grâce à son travail, les farines Bio Ribou Verdon sont commercialisées dans les magasins bio du Choletais, et utilisées dans certains restaurants (crêperie L’Aven et Les Papilles font de la résistance à Cholet), ainsi que dans certaines boulangeries (Sacré Cœur et Pense au pain) et restaurants scolaires de l’Agglomération du Choletais."

Aujourd’hui, l’association Bio Ribou Verdon poursuit ses efforts pour faire connaître et reconnaître sa marque et ses productions. "Nous réfléchissons à nous identifier d’une meilleure façon dans nos fermes et dans les commerces avec un affichage et un étiquetage davantage développés pour que les consommateurs nous identifient facilement. Nous réfléchissons également à un mode de distribution différent qui mettrait en avant la proximité avec le consommateur. Et nous réfléchissons au développement de la filière viande Bio Ribou Verdon, en partenariat avec le Comptoir des viandes bio à Maulévrier, comme c’est déjà le cas et éventuellement avec le groupe Système U si l’on reste maître de nos produits et de nos valeurs", indique Stéphane Merlet qui ajoute : "l’association est ouverte à tous les agriculteurs 100 % bio qui souhaiteraient nous rejoindre, qu’ils soient installés sur le territoire de l’Agglomération du Choletais ou au-delà. Elle est également ouverte aux habitants du territoire qui peuvent déjà prévoir de venir à notre rencontre lors du temps fort proposé le 14 février prochain à la suite de notre assemblée générale" conclut-il sous forme d’invitation.

Infos :
Association Bio Ribou Verdon
Stéphane Merlet
Tél. : 06 61 40 04 86
Adhésion annuelle : 30 €

Article paru dans Synergences Hebdo n°503
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email