La qualité de l’eau c’est un système d’assainissement adapté

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L’assainissement d’une habitation contribue aussi à la qualité de l’eau d’un territoire… et préserver la qualité de notre eau, c’est important !

Un système d’assainissement a pour but de regrouper et d’épurer les eaux usées domestiques afin de garantir de bonnes conditions sanitaires aux lieux de vie et de rendre au milieu naturel une eau traitée.

Deux systèmes existent : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif ou autonome.

Assainissement collectif

"L’Agglomération du Choletais s’implique pour offrir une eau de qualité aux Choletais. C’est pourquoi, depuis l’inauguration de la station d’épuration des Cinq Ponts en 2002, elle s’est engagée dans un programme de construction, de mise aux normes et de raccordement des équipements de traitement des eaux usées, pour ainsi permettre le rejet d’une eau d’excellente qualité dans la Moine et dans l’Èvre, cours d’eau qui font la richesse du territoire" indique Marc Grémillon, vice-président de l’Agglomération du Choletais en charge des espaces naturels et des ressources en eau.

Avec l’assainissement collectif, les eaux usées produites par un groupe d’habitations sont collectées, acheminées vers un site de traitement, épurées, puis rejetées au milieu naturel.

Les eaux usées sont transportées par l’intermédiaire d’un réseau d’assainissement, qui peut être de deux types :
> réseau unitaire où les eaux usées et les eaux pluviales (issues du ruissellement sur les surfaces imperméables) sont collectées et véhiculées dans une seule et même canalisation.
> réseau séparatif où les eaux usées et les eaux pluviales doivent être séparées. Les premières rejoignent le site de traitement dans une canalisation, et les secondes le milieu naturel (la plupart du temps sans traitement) dans une autre canalisation.

Les eaux usées sont ensuite traitées dans une station d’épuration. Celle-ci peut traiter, avec des rendements différents suivant le type de filière, la pollution organique, azotée et phosphorée, puis rejetées au milieu naturel (dans certains cas, les eaux ne sont pas rejetées mais réutilisées en irrigation).

Assainissement autonome

C’est un dispositif individuel de traitement des eaux domestiques non intégré dans la collectivité. Il peut s’agir d’une maison individuelle mais aussi de systèmes plus complexes appartenant à un privé, par exemple, pour un camping ou un hôtel. En ce qui concerne l’assainissement non collectif, les compétences et les obligations sont réparties de la manière suivante :

> obligations des Services Publics d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
- contrôle conception/réalisation sur les installations neuves
- contrôle diagnostic de bon fonctionnement des installations existantes avant le 31 décembre 2012
- contrôle périodique au plus tous les 10 ans
- contrôle diagnostic en cas de vente de l’immeuble (applicable à partir de 2011).

> obligations des usagers
- disposer d’une installation d’assainissement non collectif s’il n’y a pas de réseau de collecte à disposition
- entretenir cette installation
- faire vidanger l’installation par une entreprise agréée
- réaliser les travaux dans le délai demandé par le SPANC.

Les ministères chargés des affaires sociales et de l’écologie ont publié un fascicule qui dresse l’inventaire des règles à respecter depuis le 1er juillet 2012. Cette plaquette s’adresse aux usagers équipés d’installation d’assainissement non collectif et apporte également des précisions sur le coût d’investissement approximatif des divers travaux ou contrôles à effectuer.

Renseignements
Direction de l’Environnement
Service Exploitation Eau et Assainissement
8 rue Gustave Fouillaron à Cholet
Tél. : 02 44 09 25 40

Article paru dans Synergences Hebdo n°509
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email