Allergies : le pollinarium monte la garde

Les personnes allergiques peuvent anticiper les pics polliniques grâce à un système d'alerte par e-mail. Le but : favoriser les traitements préventifs.

Depuis 2019, Cholet Agglomération met en place un dispositif de surveillance des pollens de l'air, appelé pollinarium sentinelle® dans le jardin du Musée du Textile et de la Mode. Un véritable outil au service de la santé publique.

Crises d'éternuements, nez qui gratte ou encore yeux qui démangent, ne cherchez plus, vous êtes probablement allergiques aux pollens. En France, selon l'Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire), 30% des adultes sont impactés. Chez les enfants, les chiffres s'élèvent à 20%.

À quoi sert un pollinarium sentinelle® ?

C'est un outil de prévention des allergies aux pollens. Il est composé des principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées...), arbustes et arbres sauvages (noisetier, saule, aulne...) de la région choletaise dont le pollen est allergisant. Dix espèces de plantes herbacées et six espèces de plantes ligneuses sont observées quotidiennement afin de détecter le début et la fin de l'émission de pollen de chacune d'entre elles.

Comment ça marche ?

Vous êtes allergique aux pollens et souhaitez anticiper votre traitement avant que les symptômes n'apparaissent ? Le pollinarium sentinelle® vous informe avec quelques jours d'anticipation des émissions de pollens. Un dispositif mis en place en collaboration avec l'Association des Pollinarium Sentinelles de France, Air Pays de la Loire et l'Agence Régionale de Santé.

1. Les plantes viennent d'une zone de 20 km autour de Cholet et sont placées dans les mêmes conditions que dans la nature.

2. Chaque jour, les plantes sont observées par les jardiniers municipaux, les agents du Musée et de la direction de l'Environnement.

3. Quand le premier plant d'une espèce commence à émettre du pollen, l'information est notée.

4. Une alerte est envoyée aux personnes inscrites sur le site alertepollens.org. Elles peuvent alors débuter leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes.

5. Lorsque le dernier plant d'une espèce n'émet plus de pollen, l'information est à nouveau transmise et les personnes allergiques peuvent arrêter leur traitement.

Infos

Direction Parcs, Jardins et Paysage
Maison du Mail, avenue de l'Abreuvoir
Tél. 02 72 77 21 10

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email