Concours d’Éloquence : la Francophonie à l’honneur

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La Maison de la Francophonie Abdou Diouf est à l’origine de plusieurs temps forts, dont le Concours d’Éloquence proposé aux élèves des établissements scolaires du territoire. La remise des prix de ce Concours d’Éloquence aura lieu jeudi 21 mars.

Pour la seconde année consécutive, l’Agglomération du Choletais propose son Concours d’Éloquence. Organisé en lien avec la Maison de la Francophonie et en partenariat avec
l’Organisation Internationale de la Francophonie, ainsi que les établissements scolaires du Choletais, il est ouvert aux collégiens et lycéens des filières générales et professionnelles, ainsi qu’aux étudiants du territoire.

L’engouement suscité

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 375 élèves avaient pris part au premier Concours d’Éloquence. "L’engouement était tel que le comité de pilotage a décidé de le réinitier, indique John Davis, 1er vice-président de l’Agglomération du Choletais. Pour les élèves impliqués, cela consiste en un travail pédagogique qui occupe les classes toute une année, avec une remise de prix clôturant le concours."

Valoriser les meilleurs orateurs

Deux objectifs sont visés à travers l’organisation de ce Concours d’Éloquence. "Le premier est de mettre en valeur les meilleurs orateurs parmi les collégiens, lycéens, jeunes en formation professionnelle et étudiants, affirme John Davis. Et le deuxième objectif est de les récompenser. Ce concours étant une compétition intra-établissement et non inter-établissement, précise-t-il.

Cinq établissements de Cholet ont souhaité participer au concours :

» le collège Joachim du Bellay,
» le lycée des métiers La Providence,
» le lycée Europe,
» le lycée Sainte-Marie,
» la Maison Familiale et Rurale La Bonnauderie.

Un diplôme et un prix sont attribués aux trois meilleurs lauréats de chaque niveau dans chaque établissement, sachant qu’un même établissement peut être représenté plusieurs fois pour des niveaux différents.

Nelson Mandela à l’honneur

Pour l’année 2018-2019, le thème est "La langue, un lien entre les peuples", faisant référence à la citation de Nelson Mandela "Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur."

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée chaque 20 mars et pour compléter cette seconde édition du Concours d’Éloquence, une conférence sur la vie et l’œuvre de Nelson Mandela sera proposée le jeudi 21 mars, à 13h45, au Domaine Universitaire, à l’amphithéâtre Senghor. Elle sera animée par Alain Houlou, professeur agrégé, spécialiste des cultures Wolof et Seereer.
Cette conférence gratuite est ouverte au public.

21 lauréats récompensés

Au total, ce sont 21 lauréats qui recevront une récompense jeudi 21 mars à 14h30 à l’issue de la conférence.
Une première épreuve qualificative, rassemblant 499 jeunes, a déjà été organisée dans chaque établissement. À l’issue de celle-ci des candidats ont été sélectionnés pour l’épreuve finale, permettant aux trois meilleurs, par niveau et par établissement, d’être récompensés lors de la remise des prix.

Durant la cérémonie des récompenses, le meilleur de chaque niveau de chaque établissement effectuera sa prestation d’éloquence devant le public présent. "Les premiers lauréats recevront le versement d’une bourse intercommunale de 70 €, ainsi qu’un diplôme. Les 2e et 3e lauréats recevront, quant à eux, le versement d’une bourse intercommunale de 50 €, ainsi qu’un diplôme" conclut John Davis.

Renseignements :
Maison de la Francophonie
Bibliothèque Universitaire, Boulevard Pierre Lecoq - Cholet
Tél. : 02 44 09 25 06 ou 02 44 09 25 29
maisondelafrancophonie@choletagglomeration.fr

Article paru dans Synergences Hebdo n°512
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email