Un monument de mémoire, Bonchamps par David d'Angers

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Du 27 avril au 3 novembre, le Musée d'Art et d'Histoire invite à découvrir une exposition qui ne laissera pas de marbre.

Chef-d'œuvre du sculpteur David d'Angers, le monument funéraire de Bonchamps dont un des trois surmoulages est détenu par le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, est prétexte à revisiter les certitudes et offre un regard nouveau sur les guerres de Vendée. Il est proposé aux visiteurs quatre axes pour aborder cette exposition temporaire. Ils apportent un éclairage historique, sociétal et artistique sur cette période trouble.

Bonchamps

Il est un des principaux chefs de la Vendée militaire. Grièvement blessé à la bataille de Cholet le 17 octobre 1793, il meurt le lendemain à Varades. Avant de succomber à ses blessures, il décide la libération de 5 000 prisonniers républicains. Par ce geste, il entre un peu plus dans l'Histoire.

David d'Angers

De retour de Rome où il est pensionnaire de l'Académie, le jeune sculpteur angevin cherche des commandes. En 1816, la Restauration lui fait celle du tombeau de Bonchamps. Ce n'est qu'à la fin de sa carrière que David d'Angers évoquera la présence de son père parmi les prisonniers libérés par le général vendéen.

Monument

Considéré comme un des chefs-d'œuvre du sculpteur David d'Angers, le monument funéraire de Bonchamps est présenté dans les différentes étapes de sa construction.
Dans la première salle de l'exposition, des croquis, des ébauches de l'artiste témoignent de la progression du travail de sculpture.

Mémoire

Si la sculpture de David d'Angers est dans le domaine artistique une œuvre majeure, elle est d'un point de vue historique, d'une importance capitale. Elle répond en effet à une commande de la Restauration pour mettre en valeur la monarchie et les combattants vendéens. Elle s'impose aujourd'hui comme le symbole d'une France en quête de réconciliation.

Autour de l'exposition

» Au Musée d'Art et d'Histoire - Conférences

Souvenirs de la guerre de Vendée : entre réconciliation et confrontation
Jeudi 23 mai à 18h30 par Jean-Clément Martin, Professeur émérite Université Paris 1

Le monument de Bonchamps par David d'Angers : nouvelles perspectives
Jeudi 6 juin à 18h30 par Véronique Boidard, Documentaliste aux Musées d'Angers

Entrée gratuite
Infos et réservations 02 72 77 23 22

» Au Campus du Choletais – Colloque

Mémoires de guerres civiles
Mardi 11 et mercredi 12 juin de 9h à 17h

Entrée gratuite
Infos et réservations Association Les Anneaux de la Mémoire
Tél : 02 40 69 68 52
anneauxdelamemoire.org

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email