Un nouveau Contrat Local de Santé

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'Agglomération du Choletais et l'Agence Régionale de Santé ont signé, jeudi 12 septembre 2019, un nouveau Contrat Local de Santé (CLS), pour une durée de 5 ans.

Le contexte

L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a souhaité développer sa politique de santé au plus près des territoires et s’engager dans la signature de contrats locaux de santé avec les collectivités territoriales.
Le Contrat Local de Santé (CLS) permet de mettre en cohérence le Projet Régional de Santé (PRS) avec la politique de santé menée par les collectivités territoriales et devant concourir à l’amélioration de l’état de santé de la population du territoire.
Le CLS a permis de conforter le dynamisme des actions en matière de prévention et promotion de la santé sur le territoire de l’Agglomération du Choletais. Au travers de la contractualisation avec l'ARS, l'Agglomération choletaise s'est inscrite dans une démarche globale volontariste plaçant la santé comme prioritaire pour le territoire.
Le premier CLS (2015 -2017) est arrivé à son terme. Fort de ces actions significatives et au regard de nouvelles problématiques repérées, un nouveau contrat, s’inscrivant sur une durée de 5 ans (2019-2024), est aujourd’hui finalisé.

Un contrat "2e génération"

Ce CLS 2e génération se décline en 3 axes :

  • la prévention et promotion de la santé (addictions et conduites à risques, dépistage risques sexuels, santé environnementale et qualité de l'air intérieur, sport santé nutrition, prévention et dépistage des cancers et santé des adolescents)
  • le parcours de santé des personnes vulnérables (grande précarité et santé mentale)
  • l'accès aux soins et à l'offre de santé (renforcement de l'attractivité médicale du territoire, amélioration du lien entre la médecine de ville et l’hôpital)

Renseignements

Service Développement social
Tel. 02.44.09.26.50

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email