Enseignement supérieur : une licence informatique à la rentrée 2020

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le Cnam et l’Esupec déploient une licence en informatique à la rentrée 2020 en partenariat avec les entreprises Bodet, Urmet et Agena 3000, et avec le soutien de l'Agglomération du Choletais.

Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises locales, le Cnam des Pays de la Loire et l’Esupec proposent, dès la rentrée 2020, avec le soutien de l’Agglomération du Choletais, une nouvelle licence en informatique (bac+3) en alternance. À l’origine, une sollicitation de trois entreprises choletaises : Bodet, Urmet et Agena 3000 qui participent à l'adaptation du programme de formation (choix des options) et à sa mise en œuvre.
Pour Jean-Christophe Branger, Directeur territorial du Cnam, et Jean-Philippe Madec, Directeur de l'Esupec, "avec cette nouvelle formation, l’enseignement supérieur choletais étend sa toile permettant aux jeunes de poursuivre leurs études sur le territoire et d’acquérir une expérience professionnelle garantissant leur employabilité".

Métier : développeur, mais pas que...

Cette licence délivrée par le Cnam permet de développer des compétences dans les principaux domaines de l’informatique : conception et développement de logiciel, systèmes d’information et bases de données, systèmes et réseaux… Grâce à son parcours spécialement aménagé en fonction des choix des entreprises associées, les diplômés auront pu développer de solides compétences en matière de développement.

Les métiers visés :

  • Développeur d’application
  • Concepteur d’application informatique
  • Analyste-programmeur
  • Chef de projet informatique / étude et développement informatique
  • Technicien d’exploitation informatique
  • Analyste d’exploitation

En alternance : "gagnant-gagnant"

Elle s’adresse à des candidats ayant moins de 30 ans ou étant à la recherche d’un emploi et titulaires d’un bac+2 en informatique ou d’un diplôme équivalent dans le champ scientifique.
La formation se déroulera dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), sur une durée de 12 mois, à raison d’environ 3 semaines par mois en entreprise et 1 semaine en centre de formation.
L’alternance présente de nombreux atouts pour l’élève : gratuité des frais de formation, rémunération, acquisition d’une expérience professionnelle. Pour l’entreprise d’accueil, c’est l’occasion de participer à la formation de son futur salarié, de lui apprendre un métier et de l’intégrer à la vie et la culture de son entreprise.

Pour répondre à leurs besoins de recrutement, les entreprises Bodet, Urmet et Agena 3000 se sont d’ores et déjà engagées à accueillir une dizaine d’alternants.
Le recrutement sera bien entendu ouvert aux autres entreprises du territoire désireuses d’étoffer leurs équipes.

Candidater

Comment ?

1. Dossier de candidature à télécharger : www.cnam-paysdelaloire.fr
2. Renvoyer le dossier par mail
3. Entretien individuel
4. Recherche d’entreprise

Quand ?

À partir de janvier, afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d’entreprise.

Renseignements

Cnam Cholet
Campus du Choletais
boulevard Pierre Lecoq - Cholet
Tél. 02 41 66 05 26
Courriel : cholet@cnam-paysdelaloire.fr
www.cnam-paysdelaloire.fr/cholet/

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email