Val de Moine : le choix de la mixité

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Dernier volet de notre série sur la future zone du Val de Moine, ce sujet sur la mixité précède de quelques mois la viabilisation et la mise en vente des premiers terrains prévue en 2009.

Diversité des activités et de l’habitat pour  une qualité de vie renforcée

Elément moteur de la ZAC, la recherche de mixité urbaine et sociale s’inscrit dans une démarche globale. Complétant l’approche environnementale de l’urbanisme, ce principe de mixité permet d’envisager pleinement l’aménagement de ce futur quartier sous l’angle du développement durable.
Qu’est ce que la mixité urbaine et sociale ? Respectant les objectifs définis dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, mais également du Programme Local de l’Habitat approuvé en janvier 2008 par la communauté d’agglomération, la Ville souhaite répondre aux différentes attentes des ménages, tant en matière de logements que de services et d’équipements.

Diversité des fonctions.

Les équipements de loisirs animeront le coeur de la ZAC
Les équipements de loisirs animeront le coeur de la ZAC

Développer la ZAC du Val de Moine autour d’un cœur de quartier facilitera l’accès aux services, et créera un lieu d’échanges privilégiés. Ce principe devrait également réduire les déplacements motorisés et les nuisances qu’ils induisent. Il offrira de plus une réponse aux besoins des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées.
Le quartier sera équipé :

  • d’une crèche - halte-garderie. Implantée à proximité immédiate de l’avenue du Lac et située le long d’un mail piétonnier, cette structure accueillera les enfants du Val de Moine et des quartiers voisins. En outre, il s’agira de concevoir un équipement qui respecte l’environnement.
  • d’une école. L’offre scolaire est aussi un élément essentiel dans une démarche de mixité sociale et urbaine. Répondant aux besoins en matière d’équipements liés à la croissance de la population dans le Sud de la Ville, cet établissement sera implanté au cœur de la ZAC afin d’en faciliter l’accès par le plus grand nombre.
  • d’équipements de loisirs. Lieux d’échanges, les équipements de détente et de loisirs animeront le cœur de la ZAC. Des aires de jeux de proximité créées au cœur des zones d’habitat viendront en complément d’autres équipements qui animeront la future coulée verte, espace de loisirs aux vocations multiples (jardins familiaux, aires de sport, espace pédagogique de découverte du milieu naturel…).
  • de services et commerces. En favorisant l’implantation de services et commerces, la Ville souhaite créer une véritable dynamique de quartier.
    Un autre espace est dores et déjà dédié à l’implantation d’équipements sportifs. Le programme détaillé de ces équipements est à l’étude.

Diversité de l’habitat.

L'amélioration du cadre de vie passe aussi par une réflexion sur l'habitat
L'amélioration du cadre de vie passe aussi par une réflexion sur l'habitat.
© Réalisation : TERRITOIRES

L’amélioration du cadre de vie passe aussi par une réflexion sur l’habitat, afin qu’une offre plus diversifiée voie le jour, aussi bien en termes de coût que de typologie et de morphologie de logements.
La volonté de la Ville de développer un peu plus encore la production de logement social favorisera également la mixité sociale, conformément à l’objectif de 22 % de logements sociaux fixé pour chacune de ses nouvelles opérations d’aménagement.
En outre, simplifier l’accès au logement de jeunes ménages avec enfant(s) assurera une capacité de renouvellement permanente des populations et garantira une utilisation rationnelle des équipements collectifs créés.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email