Cholet et la fibre optique

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La fibre optique déployée par Orange est arrivée à la porte de 21 000 logements "éligibles" sur Cholet. L'objectif fixé pour la fin d'année 2020 doit porter le nombre de raccordements sur notre commune à 33 000.

Il ne restera fin 2020 que les habitations hors zones à forte concentration urbaine qui devront, si elles souhaitent le raccordement, en faire la demande expresse selon une procédure dite de "raccordement sur demande" qui fera très prochainement l'objet d'une communication.
Il appartient à chaque consommateur dont le logement est "éligible" de contacter le fournisseur d'accès internet de son choix.

Sur l'ensemble de la ville

Le déploiement de la fibre commencé en 2015 a d'abord été fait par quartier. Orange a choisi d'intervenir maintenant sur l'ensemble de la ville, sans prioriser tel ou tel secteur de Cholet. En contrepartie, le planning des raccordements n'est plus communiqué. Les services de la Ville de Cholet ne peuvent donc pas répondre à vos questions à ce sujet. L'information est toutefois disponible sur le portail : https://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

Souterrain ou aérien

La priorité recherchée est un raccordement en souterrain. Parfois cependant, le déploiement ne peut être effectué que par voies aériennes. Orange utilise alors au maximum les poteaux Enedis (ex-EDF). Mais dans certains cas, suite à des études techniques complexes, cette possibilité est refusée par Enedis pour des problèmes de trop forte tension et de surpoids.

De nouveaux poteaux doivent alors être installés sur le domaine public. D'autre part, le déploiement en aérien implique la pose d'un boîtier sur la façade des habitations. Elle peut se faire sans l'accord formalisé du propriétaire comme le rappelle l'article 85 de la Loi dite "Pour une République numérisée" du 7 octobre 2016. Néanmoins, la Collectivité a toujours encouragé Orange et ses sous-traitants à prévenir les propriétaires lors de ce type d'installation.

Recommandations

La responsabilité de la Société Orange s'applique sur le domaine public jusqu'aux limites de chaque propriété. Ainsi, chacun doit veiller à tailler ses haies, élaguer ses arbres pour ne pas gêner le déploiement aérien ou veiller à ce que le cheminement du câble en mode souterrain ne soit pas obstrué par des obstacles dans la parcelle privée.

Pour être informé de l'avancée du déploiement de la fibre dans votre quartier, vérifier votre adresse postale sur l'outil cartographique sur le site de l'Arcep.
Une fois le test d'éligibilité effectué, il est possible de savoir si le logement à été raccordé en FTTH ou FTTB et si c’est le cas de pouvoir comparer les offres et souscrire chez un opérateur proposant le très haut débit.

Infos :
reseaux.orange.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email