Toutlemonde - Partez à la découverte de nos communes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons dans la commune de Toutlemonde

A découvrir sur Toutlemonde

» L’église Notre-Dame de la Nativité a été construite en 1855 et fait partie des plus anciennes du XIVe siècle. L’architecture imite le XIIIe siècle, dans le style néo-ogival, plus petit et plus solide, les ouvertures étant plus étroites. L’autel renferme un coffret contenant les reliques des Saints Martyrs Patient et Claire.
Le clocher, abritant trois cloches, fut réparé en 1958. L’intérieur et les vitraux de l’édifice ont été restaurés dans les années 1965/1970. La beauté exceptionnelle du vitrail gauche, riche en couleurs, au-dessus des fonds baptismaux, est à observer.

» La chapelle Notre-Dame de l’Arceau (1626) est un petit oratoire de dimensions modestes, surmonté d’une croix de granit. Il fut le but, autrefois, de nombreux pèlerinages, notamment pour les femmes "en mal d’enfants" qui venaient y implorer la Vierge.

» La Mairie (1865) est construite à l’emplacement de l’ancien cimetière. De 1869 à 1941, les deux ailes servirent d’école publique, l’une pour les garçons, l’autre pour les filles. Ce bâtiment regroupe actuellement les locaux administratifs de la mairie, le bureau de poste, le restaurant scolaire et le foyer des jeunes.

» L’ancien lavoir communal, datant du XIXe siècle, est situé sur les bords du Trézon.
Transformé en 1875 et 1950, il fut détruit en 1970.
Il n’en subsiste plus que le mur de soutien. Depuis 2008, le Bassin des Lavandières est devenu réserve d’incendie.

» Au cours d’une mission d’action de grâces, la Vierge du Pied du Four fut portée en procession par les otages et prisonniers des 7 et 8 Août 1944. Elle est aussi appelée Notre-Dame de Toutlemonde ou encore Notre-Dame de la Paix en souvenir de la guerre.

» Le Monument aux Morts rappelle d’ailleurs le souvenir des compatriotes morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
Cette dernière aurait pu faire beaucoup plus de victimes parmi les Toutlemondais si Maurice Ulm, en servant d’interprète, n’avait levé le malentendu sur les paroles du résistant Michel Créac’h : "les armes parachutées à Somloire sont pour tout le monde", en faisant comprendre que "les armes étaient pour tous et non pour Toutlemonde". Les hommes de la commune et des environs, retenus par les Allemands et menacés d’être fusillés, furent alors libérés.

"Toutlemonde" est prêt ?

En route ! Ça commence, vous êtes à la mairie.
Place du 8 Août, petit détail insolite sur la façade de la salle paroissiale : vous voyez une Croix de Malte. Un peu plus loin, en prenant la rue Auguste Chéron, l’église Notre-Dame de la Nativité, construite en 1855, est dotée d’un beau vitrail à l’intérieur et d’un clocher à trois cloches.
En descendant, vous arrivez au parc de loisirs du Trézon.

Autrefois véritable lieu de rassemblement pour les femmes qui venaient laver le linge et prendre des nouvelles de tout le monde (à "Toutlemonde" !), c’est aujourd’hui un peu toujours la même chose.

Entre les tables de pique-nique, le kiosque, le barbecue, les jeux pour les enfants, on y partage encore de bons moments ! Ouvrez bien les yeux : sous le pont du Trézon au coeur des bambous, une porte en fer forgé donnait l’accès au lavoir.
Il y a aussi un terrain de pétanque, vous faites une partie ?

Pratiques

Mairie de Toutlemonde
3 rue Marthe Formon - 49360 Toutlemonde
Tél. 02 41 55 02 16
Courriel : mairie.toutlemonde@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites

 

Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email