Cléré-sur-Layon - Partez à la découverte de nos communes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons dans la commune de Cléré-sur-Layon

A découvrir sur Cléré-sur-Layon

Cléré-sur-Layon se situe sur les unités paysagères du Couloir du Layon et du Plateau des Mauges.

» La commune est traversée par la rivière le Layon. Cette rivière est le confluent de deux ruisseaux qui se retrouvent à la ferme du Mureau (ancienne seigneurie de Saint-Francaire). L’un est la Gaubretière et arrive de Saint-Paul-du-Bois, l’autre arrive de l’étang de Beaurepaire. Ces deux ruisseaux se rejoignent sur la ferme du Mureau, juste après le petit pont, situé sur le chemin communal qui mène à la Chapelle de Saint-Francaire, direction Genneton. Le Layon prend donc son nom, ici précisément.



» Plusieurs autres sites de la commune sont à découvrir :

  • la Chapelle Saint-Francaire du XIXe siècle. Ce Saint, honoré dans la région et dont les reliques sont conservées dans l’église de Cléré-sur-Layon, vécut au IVe siècle et fut le père de Saint-Hilaire, évêque de Poitiers
  • le Château de Beaurepaire, des XVIe et XIXe siècles et son étang artificiel. Peu profond, il possède une grande richesse de groupement d’espèces annuelles liées aux plages sablovaseuses. Ce site est inscrit en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique
  • le Château les Landes, des XIVe, XVIIIe et XIXe siècles
  • l’Église paroissiale Saint-Hilaire, des XIe et XIXe siècles
  • le Lavoir de Beaurepaire, du XIXe siècle
  • le Manoir la Haute Coudraie, des XVIIIe et XIXe siècles
  • le Manoir Maumusson, des XVe et XVIe siècles
  • le Prieuré Saint-Pierre des XIIe et XIXe siècles, dépendant de l’abbaye de Charroux (Vienne)

Coup de coeur d'un vigneron : le pont de la Basse Coudraie

Le coup de coeur de Jean-Noël, vigneron de métier : "Depuis ma jeunesse, j’arpente ma commune de Cléré-sur-Layon de long en large et notamment les bords du Layon. Dans les années 2000, nous avons débroussaillé, avec un groupe de bénévoles, les berges qui longent le chemin de randonnée de Cléré-Passavant.

Depuis le départ de l’église de Cléré, après avoir quitté la route, nous découvrons le pont de la Basse Coudraie, situé dans un lieu préservé où seuls les bruits de la nature vous bercent au milieu des coteaux escarpés des rives du Layon.

Parfois vous entendez l’envol des canards, le saut d’un brochet qui chasse, le sifflement des oiseaux ou le cri des buses qui tournent dans le ciel à la recherche d’une proie éventuelle.

Après quelques minutes de flâneries et de rêveries, vous continuez votre chemin et sillonnez à travers la campagne bucolique, vignes, pâtures et cultures."

Pratiques

Marie de Cléré-sur-Layon
29 rue du Layon - 49560 Cléré-sur-Layon
Tél. 02 41 59 53 14
Courriel : mairiedecleresurlayon@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

Camping Le Serpolin - Lieu-dit Le Serpolin
Tél. 02 41 03 22 72 ou 07 86 97 84 13

Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email