Cernusson - Partez à la découverte de nos communes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons dans la commune de Cernusson

A découvrir sur Cernusson

» Situé à seulement quatre kilomètres de Vihiers, le petit village de Cernusson compte quelque 130 maisons dans le bourg, pour 357 habitants au dernier recensement (2017), tandis que la commune s’étend sur près de 8 km².

» Bien que l’on ne trouve pas dans cette commune de bâtiments inscrits Monuments historiques, plusieurs figurent toutefois à l’inventaire général du patrimoine culturel :

- la Chapelle Saint-Nicolas, des XIIe et XVIIe siècles. D’abord fillette de l’église priorale Saint-Hilaire de Montilliers jusqu’au XVe siècle, elle est ensuite devenue église paroissiale,
- plusieurs fermes des XVe et XVIe siècles et maisons des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles,
- la maison de maître, située au lieu-dit La Gaillarderie, datant du XVIIe siècle avec ses cheminées encore en place, - les moulins à vent, situés au lieu-dit Le Moulin, datant des XVe et XVIe siècles, - l’édifice fortifié ou motte féodale.

Située près de l’église, cette motte castrale est incontestablement la curiosité de Cernusson. Daté du Xe siècle, le tertre s’élève sur une dizaine de mètres et est entouré de fossés partiellement comblés. D’un diamètre de 40 mètres à son sommet, boisé, il serait l’une des plus grandes mottes féodales de France, encore intacte, c’est-à-dire non fouillée. À l’origine, il y avait une tour fortifiée en bois, au sommet de cette colline artificielle devenue jardin public et terrain de jeux pour les enfants. On peut y déjeuner et profiter d’une aire de jeux, d’un panneau de basket et d’un terrain de football.

Bienvenue à la motte féodale

Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? La définition nous dit : "fortification de terre (…) au Moyen Âge. Elle est composée d’un remblai de terre rapportée, volumineux et circulaire, le tertre."

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux, et si vous alliez festoyer… euh… pique-niquer au pied de la motte féodale !

Sortez les couverts, étendez la nappe et participez au grand banquet !
Stop, retour au XXIe siècle. L’endroit est super sympa pour déjeuner, les tables en bois sont installées de l’autre côté du fossé, à l’ombre des châtaigniers. Les enfants s’en donnent à coeur joie, ils courent et gambadent près de la butte !

Une petite grimpette, ça vous dit ? Vous franchissez le fossé et vous accédez au sommet par un petit sentier de marches en bois en vous aidant d’une corde.
Au sommet de cette plateforme d’un diamètre de 40 mètres, les cerisiers et les chênes verts ont remplacé la tour fortifiée et la palissade du Xe siècle. Ce qui surprend, c’est de se retrouver nez-à-nez avec le clocher de l’église Saint-Nicolas.

Vous pourrez dire que vous êtes allé sur l’une des plus grandes mottes féodales de France, encore intacte.

Pratiques

Mairie de Cernusson
2 rue Victor et Aline Gelineau - 49310 Cernusson
Tél. 02 41 75 81 37
Courriel : mairie.cernusson@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email