France Services. Les services du quotidien à moins de 30 minutes de chez vous.

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Depuis 2017, la Maison de Services Au Public ( MSAP) est installée à Lys-Haut-Layon au sein du centre socioculturel le Coin de la rue, gestionnaire du projet, et vous accueille pour toutes vos démarches administratives. En septembre 2020, faisant suite à un projet gouvernemental, la MSAP est devenue France services. Le nom change mais l'accueil reste le même. Présentation.

Le dispositif

9 opérateurs nationaux

France services est un dispositif national porté par l'Agence nationale de cohésion des territoires et la Caisse des dépôts. Ce guichet unique engage neuf opérateurs nationaux en un même accueil de proximité :

  • la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
  • la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
  • la Caisse d'Assurance Retraire et de la Santé au Travail (CARSAT)
  • la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), pour toutes les questions liées aux impôts, taxes et autres redevances
  • le ministère de l'Intérieur, à travers l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour les cartes d'identité, les passeports et les cartes grises
  • Pôle emploi
  • La Poste.

7 partenaires locaux

À ces neuf opérateurs et/ou organismes de service public s'ajoutent des partenaires locaux :

  • Initiatives emploi
  • la Mission locale du Choletais
  • le Relais Assistants Maternels (RAM)
  • le Centre Local d'Information et de Coordination et Instance Gérontologique de l'Agglomération du Choletais (CLIC IGÉAC)
  • la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH)
  • Profession sports et loisirs 49
  • la Fédération des particuliers employeus (Fepem)

L'objectif principal de cet accueil est d'offrir un accès de proximité avec des différents services publics qui sont aujourd'hui éloignés des territoires ruraux.

Où retrouver ce service ?

Situé au sein du centre socioculturel le Coin de la rue à Vihiers, France services accueille les habitants de Lys-Haut-Layon, mais aussi de Cernisson, Cléré-sur-Layon, Montilliers et Saint-Paul-du-Bois, du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous, aux horaires de permanences. Solène Vielle et Véronique Séris y reçoivent et accompagnent chacun sur les démarches administratives. Remplir un dossier de complétaire santé solidaire, déclarer ses impôts en ligne, estimer un droit CAF ou MSA ou encore entrer en contact avec un opérater, tout est possible à Frances services. En effet, en plus de l'accompagnement proposé par les agents d'accueil, on peut aussi prendre rendez-vous sur place avec la CAF, la CPAM ou encore la CARSAT.

Des conseils accessibles en mairie déléguées

En plus de cet accueil Frances services au centre socioculturel, la Municipalité de Lys-Haut-Layon a fait le choix de permettre à ses administrés d'obtenir de l'information et des conseils en mairies déléguées pour les personnes non véhiculées. Ainsi, dans chaque mairie, les agents d'accueil sont présents sur les temps d'ouverture également pour accompagner les administrés. Les mairies déléguées sont dotées d'équipements informatiques nécessaires aux démarches en ligne. De plus, pour les dossiers complexes, il est possible d'obtenir un rendez-vous avec Solène Vielle en mairie déléguée. 

Enfin, depuis le 6 janvier dernier, en lien avec France services, un fonctionnaire de la DGFIP est présent en mairie de Lys-Haut-Layon, tous les 15 jours le mercredi, de 9h à 12h. Il reçoit avec ou sans rendez-vous pour traiter toutes les factures qui transitent par le Trésor public et évoquer toutes les questions liées aux impôts.

 

 
Article paru dans le Synergences hebdo N°569
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : L'air, les pollensArticle suivant : Cholet passe le cap des 56 000 habitants