Johan Paumard. De l’UCC 49 à Arkéa-Samsic

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Ancien salarié du Véloce club choletais, devenu, en 2005, l’Union Cycliste Cholet 49 (avec la fusion de Cholet cyclisme), dont il reste un des bénévoles, Johan Paumard évolue désormais dans l’univers des équipes cyclistes professionnelles. Il est, en effet, l’un des mécaniciens d’Arkéa-Samsic depuis peu.

L’Union Cycliste Cholet (UCC) 49 a un nouveau représentant au sein du peloton professionnel. Même si cela sera de manière indirecte, le club choletais, soutenu par l’Agglomération du Choletais (AdC) en tant que club sportif de haut niveau, y sera bien présent lors des prochaines éditions à travers Johan Paumard, ex-salarié de l’UCC en qualité d’entraîneur et responsable administratif. Après Yvonnick Bolgiani, directeur sportif de l’équipe Vital concept, devenue B&B Hôtels P/B Ktm, depuis 2018, directeur sportif de l’UCC 49 pendant sept ans, le club choletais renforce ses liens avec le haut niveau.


Voilà cinq ans, ce passionné de mécanique cycliste se rend à l’arrivée du Tour de France à Paris. Il y croise un mécanicien qui a travaillé aux Cycles Faleschini, une ancienne enseigne de deux-roues choletaise bien connue. "Nous nous étions perdus de vue ; aujourd’hui, c’est mon collègue", révèle Johan Paumard.

Mécanicien pour Arkéa-Samsic

"Lorsque je l’ai retrouvé, il m’a tout de suite dit "on cherche un mécanicien pour le Tour du Limousin dans 15 jours"" poursuit Johan Paumard, qui accepte, aussitôt, une proposition qui, pour lui, ne peut pas se refuser. Le voilà embarqué avec l’équipe Bretagne-Séché Environnement, aujourd’hui Team Arkéa-Samsic, une équipe cycliste de division 2 mondiale.

"L’année suivante, ils m’ont refait la même proposition, puis chaque année, pour travailler de plus en plus de jours de course avec eux. En accord avec mon employeur, je prenais des congés sans solde. Tous les ans, ils m’ont tendu la main. Ils m’ont même proposé de m’embaucher à plusieurs reprises. J’ai toujours refusé pour des questions d’organisation personnelle et le bon jour est arrivé en 2020. Depuis le 1 er décembre dernier, je fais officiellement partie du team en tant que mécanicien."

80% du temps en déplacement

Arkéa-Samsic compte 27 coureurs et 75 salariés, dont huit mécaniciens pour la saison, qui disposent d’un atelier au siège, en Ille-et-Vilaine, et de camions atelier sur les compétitions. En fonction de l’importance de celles-ci, il peut s’avérer nécessaire d’employer un ou deux mécaniciens supplémentaires, comme ce fut le cas pour Johan Paumard durant plusieurs étés. "De la fin janvier à la fin octobre, trois équipes sont engagées dans des courses différentes en France et en Europe". Ce qui lui fait dire que "nous sommes 80 % du temps en déplacement".

Le Choletais, resté bénévole et licencié à l’UCC 49 pour, notamment… s’occuper de l’entretien des vélos, prend désormais soin des mécaniques de précision que sont devenus les vélos de course. "Ce sont des vélos à la pointe de la technologie. Les changements de vitesses sont électroniques, le freinage, à disques et hydraulique et le cadre et les roues sont en carbone. Maintenant, un vélo se monte quasiment en une journée alors qu’il ne fallait que quatre heures voilà encore cinq ans" résume Johan Paumard, dont le fils Thibault, intègre cette saison l’équipe N2… de l’UCC 49 bien sûr.

 

Article paru dans le Synergences hebdo N°570
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