Elections : les procurations

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Un électeur peut donner procuration s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l'élection.

Un électeur peut donner procuration s'il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l'élection et n'a plus à justifier son absence. Depuis janvier 2022, le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) n'a plus l'obligation d'être inscrit sur les listes électorales de Cholet.

Il pourra être porteur, au maximum :

  • soit d'une seule procuration établie en France
  • soit d'une procuration établie à l'étranger et d'une procuration établie en France
  • soit de deux procurations établies à l'étranger

Enfin, la procuration peut en principe être établie jusqu'au jour du vote, mais il est vivement conseillé d'accomplir les démarches en amont. En effet, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.

Démarche en ligne

Le ministère de l'Intérieur a déployé un service de téléprocédure "Maprocuration".
Une fois la demande effectuée via le site internet maprocuration.gouv.fr, il convient de se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour y faire vérifier son identité, muni d'une pièce d'identité et de la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Un courriel vous confirmera ultérieurement l'enregistrement de la procuration.

La procédure papier est toujours possible

Cette démarche est complémentaire de la procédure papier, qui reste en vigueur. Pour cela, il est possible d'imprimer le formulaire disponible sur service-public.fr, ou de le remplir sur place au commissariat, au tribunal ou à la gendarmerie, toujours muni de sa pièce d'identité.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email