Des évolutions paysagères au Bordage Luneau

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Soucieuses de renaturer l’environnement comme cela a été le cas notamment pour la Moine, la Ville de Cholet et l’Agglomération du Choletais réaménagent le ruisseau situé au Bordage Luneau.

Abattage de la peupleraie

Dans un premier temps, la Ville de Cholet procède à l’abattage de la peupleraie du Bordage Luneau. Ces arbres sont arrivés à maturité. Il est devenu nécessaire de les exploiter avant que certains dépérissent sur place. Il convient d’ailleurs de préciser que les peupliers ne sont pas des arbres adaptés aux abords des ruisseaux. Leur système racinaire impacte les berges et provoque leur instabilité. Il est important de noter qu'une peupleraie éradique les autres espèces et appauvrit la biodiversité. Les travaux de renaturation entrepris vont donc permettre de rétablir la faune et la biodiversité présente habituellement.

L’abattage et le dessouchage des peupliers sont réalisés par l’entreprise BEMA (NOZAY, département 44), pour un montant de 8 244 euros. L’entreprise valorise le bois issu de l’abattage (chaufferie, bois d’œuvre, paillage).

Travaux d'assainissement et reméandrage du ruisseau

Par la suite, les travaux d’assainissement seront réalisés (pilotage par la direction del’Environnement) puis la Direction des Parcs, Jardins et du Paysage travaillera au reméandrage du ruisseau existant (tracé plus sinueux), afin de créer des espaces plus qualitatifs pour l’accueil de la biodiversité sous toutes ses formes. Les berges seront retravaillées, offrant ainsi des reliefs plus variés, l’espace sera dans l’ensemble plus lumineux et des plantations d’essences locales seront réalisées de façon aléatoire et en bosquet. Pendant la durée du chantier, des arrêtés de circulation et de stationnement, ainsi qu’une signalisation sont prévus afin de sécuriser les travaux.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email