Exposition : Les Folles Années

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Comment étaient vêtus les enfants il y a un siècle ? Pour sa 8ème exposition sur la mode enfantine, le Musée du Textile et de la Mode se penche, du 6 avril au 25 septembre, sur les années folles.

Charleston, art déco, Coco Chanel, tant de caractéristiques de l’effervescence des années 20. Ce courant marqué par une exaltation à la fois culturelle et intellectuelle célébrait ses 100 ans en 2020. Small couture 8 rend ainsi hommage à cette période de l'entre-deux-guerres.

De la femme à l’enfant

Pour comprendre la mode des années folles, il faut faire un bond en arrière. En 1910, les femmes se délestent du corset. Bilan : des silhouettes moins marquées, des tenues plus fluides mais aussi moins longues, chez l’adulte comme chez l’enfant. La fin de la Première Guerre mondiale influence aussi le style vestimentaire des années 20. Après des années de privations, la population retrouve sérénité et joie de vivre. La mode des folles années reflète l'évolution de la place des femmes et du statut de l'enfant dans la société. L’image d’une femme forte et autonome prend de l’ampleur. Conséquence : des vêtements plus sobres. Fini les superpositions de dessous et les surabondances de dentelles et de broderies.

Art déco et culotte courte

Désormais, les vêtements sont simples tant dans la forme que dans leurs décors. Les tenues font écho aux arts décoratifs. Les motifs sont géométriques, très structurés, avec des touches de couleurs vives. Le sport est à l'honneur : les adolescents adoptent le pantalon de golf et les jeunes filles s'habillent comme Suzanne Lenglen, la championne de tennis. Chez les enfants, le court est de mise pour une plus grande liberté de mouvement. La culotte courte qui arrive à mi-cuisse se démocratise pour les garçons. Les fillettes sont presque en "mini-jupe". Tout aussi surprenant, les cheveux coupés très courts quel que soit le genre. L'exposition présentée par le Musée du Textile et de la Mode nous donne un aperçu de la mode de cette époque.

Le Cycle Small Couture

Le Musée du Textile et de la Mode constitue depuis les années 2000, une collection de mode enfantine du XVIII ème siècle à nos jours.
À travers le cycle d'exposition Small couture, le musée met régulièrement en avant un aspect de la mode enfantine : une marque, un thème ou une période.

Visites guidées

Visites guidées

  • Jeudi 7 avril à 17h30  (pour les enseignants, sur réservation)
  • Samedi 9 avril à 14h30
  • Samedi 7 mai à 14h30
  • Samedi 14 mai à 19h, 20h, 21h30 et 23h (Nuit des Musées)
  • Samedi 4 et dimanche 5 juin à 11h (Rendez-vous aux jardins)
  • Mardis 5, 12, 19 ET 26 juillet à 14h30
  • Samedi 3 septembre à 14h30

Autour de l'exposition

Atelier pour les enfants

  • Mercredi 13 avril à 14h30

Conférence

  • Mercredi 27 avril à 18h30

Atelier pour les adultes

  • Samedi 14 mai à 14h30

Visite guidée Mix'Âges

  • Mercredi 13 juillet à 14h30

Infos

Les Folles Années - Small couture (8)
Du 6 avril au 25 septembre

Musée du Textile et de la Mode
Courriel : museetextile@choletagglomeration.fr
Tél : 02 72 77 22 50

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email