Prix POP - Le lauréat

Cholet Agglomération et son réseau de bibliothèques ont lancé le prix POP Première Œuvre Publiée l'an passé avec la volonté de mettre en avant le premier roman publié par un auteur francophone.

Pour cette édition 2023, le jury a ainsi sélectionné 5 livres soumis au vote des Choletaises et des Choletais entre le 2 mai et le 14 octobre dernier. 474 lecteurs se sont exprimés.

Le lauréat

Le second prix POP est attribué à Anthony PASSERON pour son roman "Les enfants endormis" aux éditions Globe

Les enfants endormis d'Anthony Passeron - Globe

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, l'auteur interroge le passé de sa famille, dans l'arrière-pays niçois, depuis l'ascension sociale de ses grands-parents bouchers pendant les Trente glorieuses jusqu'à l'apparition du sida et la lutte contre la maladie dans les hôpitaux. Un récit de filiation mêlant enquête sociologique et histoire intime.

L'auteur sera présent lors de la remise du prix le 6 décembre prochain à 18h en salle Araya,  pour une rencontre. Entrée libre.

Les autres ouvrages en compétition

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea - Grasset

En 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à un garçon qu'elle confie aux jésuites. Un peu plus tard, en Galicie, une femme accouche d'une fille et la laisse dans un couvent.
Le garçon, Julian, est le père de Maria, la narratrice, et la fille, Victoria, sa mère. Les scènes et les années défilent pour reconstituer le parcours chaotique d'une famille et dévoiler ses secrets.

Les tourmentés de Lucas Belvaux – Alma Editeur

Meurtrie par la vie, une riche veuve n'a que la chasse comme passion. Elle charge Max, son homme à tout faire, de trouver un homme qui accepterait de jouer le rôle du gibier. Il contacte Skender, un ancien compagnon d'armes tombé dans la marginalité. Ce dernier n'a plus rien à perdre et accepte. Pendant des mois, chacun se prépare pour cette partie de chasse et se transforme.

Un homme sans histoires de Nicolas Carreau – Lattès

Henri Reille, expert-comptable à Belprat, s'évertue à se fondre dans la masse et à ne jamais se faire remarquer. Il est très attaché aux boutons de manchette légués par son grandpère. Lorsqu'il découvre que son épouse les a offerts à son amant, il commet l'irréparable et s'enfuit. Sa cavale le mène d'Ostende à l'Argentine en passant par New York, poursuivi par un inconnu.

Trois sœurs de Laura Poggioli - L'iconoclaste

A Moscou, les trois soeurs Khatchatourian, âgées de 17 à 19 ans, ont tué leur père après des années d'insultes, de coups et d'abus. L'affaire enflamme les médias. Jugées coupables de meurtre, elles ne bénéficient d'aucune circonstance atténuante. La narratrice retrace leur parcours, le silence des proches, la violence familiale et la brutalité du système judiciaire.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email