Le pôle d'échange de bus bientôt réaménagé

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Il y a du mouvement dans les transports. Le pôle d'échange de bus de l'Hôtel de Ville va bénéficier d'un important programme de réaménagement.

Profitant du déplacement des arrêts de bus vers le pont De-Lattre-de-Tassigny dans le cadre des travaux d'assainissement dans ce secteur, l'Agglomération du Choletais (AdC) entreprend un vaste chantier de mai à juillet 2023. Objectif : créer un pôle d'échange multimodal d'accès à l'hyper-centre sécurisé, fluide, accessible et confortable pour les voyageurs. "Nous regroupons sur un même site le réseau urbain Choletbus, les cars de lignes régionales Aléop et la station de vélos à assistance électrique en libre-service. Cette opération s'inscrit pleinement dans le volet multimodalité de la Politique Globale de Déplacements de l'AdC portée par Transports Publics du Choletais, avec l'enjeu de rendre le réseau de bus plus performant", explique Pierre-Marie Cailleau, Vice-Président de l'AdC délégué à la Mobilité, aux Transports et aux Déplacements.

Accessibilité et sécurité

Concrètement, le projet prévoit la suppression de la voie de circulation automobile du bas de la rue Travot (entre la rue Saint-Bonaventure et l'avenue de l'Abreuvoir).

Objectifs multiples :

  • créer de nouveaux quais pour faciliter et fluidifier les correspondances ;
  • améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
  • accueillir les cars régionaux Aléop (devant la Médiathèque) ;
  • agrandir la station de vélos à assistance électrique en libre-service ;
  • créer une zone de traversée piétonne surélevée vers le Jardin du Mail ;
  • installer de nouveaux abris voyageurs et des bornes d'information ;
  • moderniser l'éclairage public ;
  • végétaliser les espaces avec notamment la plantation de 11 arbres.

Le réseau urbain Choletbus retrouvera cet espace à la rentrée scolaire de septembre quand le pôle d’échange sera opérationnel. Le montant global de cette opération portée par la Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais s'élève à 376 000 € TTC. La Collectivité a sollicité des aides de la Région Pays de la Loire.

Infos

Allô Choletbus
02 41 62 65 65
contact@choletbus.fr
choletbus.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Une semaine dédiée à l'emploiArticle suivant : Dialogues 2. Exposition