Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/La compagnie NGC25 - Hervé Maigret en résidence au Théâtre Régional des Pays de Loire

La compagnie NGC25 - Hervé Maigret en résidence au Théâtre Régional des Pays de Loire

La compagnie de danse contemporaine nantaise Cie NGC25 - Hervé Maigret, entame en janvier 2018 sa nouvelle création "Salam", en partenariat avec le Ramallah Contemporary Dance Festival de Palestine et en collaboration avec la ville de Bouguenais. La compagnie propose une répétition publique jeudi 18 janvier à 18h30 au Théâtre Interlude.

4 danseurs et 1 musicien

Pour ses 20 ans, la Cie NGC25 se lance dans la création d'un spectacle franco-palestinien "Salam". Cette nouvelle chorégraphie réunit cinq hommes sur scène : deux danseurs palestiniens, un danseur équatorien et un danseur français ainsi qu'un musicien live, Camille Saglio, ayant pour seul instrument sa voix.

Ils sont 5 sur le plateau, 4 danseurs et 1 musicien, 4 frères comme les 4 points cardinaux et 1 axe, celui du centre du monde, celui qui les rassemble.
Ils sont là, réunis et unis, les 5 hommes. Ils ouvrent l'espace par le mouvement et la voix. Le mouvement est celui de la liberté des corps dansants et la voix est celle du dedans, une voix en direct qui retentit en échos de leurs âmes, c'est une onde, elle est musique.
Le souffle est alors le seul instrument qui accompagne les 4 hommes "symboles". Le plateau deveint le champ des espérances, au sens propre et figuré, et offre à nos regards trompés une autre vérité. Sans limites de frontière, la sincérité des corps envahit l'horizontalité, dans un espace de paix, alors que la vois s'élève dans la verticalité comme pour crier aux Dieux, une autre Vérité. Ils sont Occidentaux, Américains du sud et Palestiniens : ils sont humains.
Ils dansent la joie, ils dansent les doutes, ils dansent leurs cultures, ils dansent leurs croyances, ils dansent.
Ils sont l'air, le feu, l'eau et la terre et le 5ème élément qui les rassemble.
Ils sont le printemps, l'été, l'automne, l'hiver et le 5ème qui est le temps.
Ils sont l'Est, le Sud, l'Ouest et le Nord et le 5ème qui est le centre.
Ils sont le goût, le toucher, l'odorat, la vue et le 5ème qui est l'ouïe.
Ils sont les 5 fils du soleil sur la Terre Mère, leur espace de Paix.

Danser la paix

La réunion de ces cinq hommes est symbolique : la voix unit les quatre danseurs et les guide dans leurs mouvements libres et détachés. Hervé Maigret veut nous interroger, à travers son travail, sur les notions d'identité, de liberté et de paix qui s'expriment par les quatre danseurs cultivant la terre et laissant leurs empreintes sur le plateau. Il veut montrer que la peur est aujourd'hui l'une des causes de notre mal-être et que "danser la paix", c'est faire un pas vers l'idée de fraternité.

"Plus qu'une danse, plus qu'un acte politique, les yeux de l'artiste ne sont-ils pas ceux à travers lesquels nous pouvons regarder le monde différemment et commencer une autre réflexion ?" - Hervé Maigret.

Répétition publique

En résidence au Théâtre Régional des Pays de la Loire du 15 au 20 janvier, le travail des danseurs sera intense, partagé entre chorégraphie, musique et scène, avant la première représentation prévue le 2 février à Bouguenais. Le plasticien Serge Crampon accompagne le projet à la scénographie, avec Olivier Tessier à la création lumière et Mickaël Lafontaine à la création numérique.

La compagnie propose une répétition publique jeudi 18 janvier à 18h30, Théâtre Interlude, 9 rue de Saint-Melaine.

Renseignements :
Théâtre Régional des Pays de la Loire
Tél : 02 41 75 35 42
Courriel : c.guerin@trpl.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Tour de France 2018

Tour de France 2018 - Contre-la-montre à Cholet

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Mai 2018
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook