Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Radon. Retour sur la campagne de mesure

Radon. Retour sur la campagne de mesure

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En janvier dernier, l'Agglomération du Choletais, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé et l'UFC-Que Choisir, a organisé une campagne de mesure du radon, gaz radioactif naturel. Environ 300 foyers ont participé à cette campagne.

L'Agglomération du Choletais invite les participants à un temps de restitution collective le jeudi 12 avril 20h à la salle Paul Valéry, pour répondre à vos questions en cas de présence de radon, étudier les techniques de résorption, et revenir vers vous avec des analyses statistiques et une cartographie commentée de l’opération.

L'Agglomération du Choletais remercie les participants pour leur forte mobilisation puisque plus de 150 kits de mesures sont d'ores et déjà retournés et en cours d'analyses.

Retournez vos dosimètres avant le 20 mars

Vous avez participé à l’opération radon ? Vous allez prochainement recevoir un courrier individuel concernant vos mesures d’habitation en taux becquerel.
Pour cela nous vous rappelons qu'il convient de retourner les dosimètres au mieux avant le 20 mars afin que nous puissions établir les analyses de chacun au plus tôt.

Qu'est ce que le Radon ?

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et sans saveur, potentiellement dangereux à forte dose, issu de la désintégration de l'uranium et du radium, présents naturellement dans le sol et les roches, notamment dans les régions granitiques comme le Choletais. À l'air libre, la quantité de radon gazeux est minime et inoffensive. Cependant, dans des lieux confinés, le radon peut s'accumuler pour  atteindre des concentrations potentiellement nocives en cas d'exposition prolongée. Méconnu de la population française, le radon est pourtant la 2e cause de cancer du poumon après le tabac et devant l’amiante.

Aérer son logement

Dans les maisons, le radon provient du sol sur lequel elles sont construites. Souvent la quantité est infime. Un dosimètre permet d'en mesurer la concentration. Il est possible de réduire une quantité de radon trop élevée (supérieure à 300 Bq/m3) :

  • avec une meilleure ventilation pour renouveler l'air intérieur (aération naturelle ou ventilation mécanique)
  • avec une meilleure étanchéité entre le sol et le bâtiment : rénovation des planchers de sous-sol existants, des sols en terre battue, réparation des fissures dans les murs et planchers…

Infos pratiques

Radon. Soirée de restitution
Jeudi 12 avril à 20h

Salle Paul Valéry - Hôtel de Ville - Cholet

Renseignements
Service Développement Social et Emploi
Tel : 02 44 09 25 90

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Septembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook