Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Huit éoliennes bientôt édifiées à Saint-Paul-du-Bois

Huit éoliennes bientôt édifiées à Saint-Paul-du-Bois

Deuxième point culminant du département, la commune attire les projets éoliens. Au printemps 2019, elle comptera ainsi neuf éoliennes sur son territoire.

Les éoliennes ont le vent en poupe ! Elles s’installent là où le vent les porte, ou plutôt là où les vents portent le plus, sur des points culminants. Saint-Paul-du-Bois est justement le deuxième point le plus culminant du Maine-et-Loire. Une situation favorable qui a suscité deux projets éoliens.

Le premier émane de la société angevine David énergies qui, après validation du permis de construire en 2015, a obtenu l’autorisation d’exploiter en août 2016, un parc de neuf éoliennes : sept à Saint-Paul-du-Bois et deux sur le territoire de Lys-Haut-Layon, à Saint-Hilaire-du-Bois. "Le montage des éoliennes a débuté en septembre 2018 et la septième est actuellement en cours de montage. Cela devrait être fini d’ici fin décembre" indique Olivier Vitré, maire de Saint-Paul-du-Bois. Un montage qui ne passe évidemment pas inaperçu dans la commune puisque tous les éléments arrivent par la route, en plusieurs convois exceptionnels. Et quand on sait qu’une pale mesure 62m de long...

Des convois qui ne vont pas disparaître tout de suite, puisqu’un second projet, porté par la société finistérienne Quenea, va faire apparaître trois nouvelles éoliennes début 2019 : une à Saint-Paul-du-Bois et deux à Lys-Haut-Layon, aux Cerqueux-sous-Passavant. Même s’ils sont ensuite exploités, après appel d’offres, par des sociétés le plus souvent étrangères - une société suisse dans le cas du 1er projet saint-paulais-, ces parcs éoliens sont sources de retombées financières pour la Région, le Département, l’Agglomération du Choletais et enfin la commune "pour une faible part" précise Olivier Vitré. Elles percevront notamment le montant de l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER), calculé par mégawatt installé.

Vent du Lys tient bon !

En février dernier, nous présentions le projet de Vent du Lys, une association voulant constituer un pôle d’actionnaires pour exploiter un parc éolien à Coron, Vezins et Chanteloup-les-Bois, plutôt qu’il ne tombe dans l’escarcelle d’un puissant groupe étranger.
Neuf mois et bon nombre de réunions de présentation plus tard, le projet "se concrétise tout doucement, indique Claude Cesbron, président de l’association. Nous sommes toujours en négociations avec le développeur (le même que pour le 1er projet saint-paulais, ndlr) on pense que le début des travaux aura lieu dans un an, mais il nous manque encore la moitié du capital prévu pour démarrer" révèle-t-il toutefois.
Une nouvelle série de réunions de présentation communales du projet devrait permettre de lui donner un nouveau souffle.

Infos :
ventdulys@laposte.net
Tél. : 06 60 86 40 16

Un projet à Maulévrier

David énergies et Boralex ont présenté un projet lors du dernier conseil municipal de Maulévrier. La société Boralex, qui œuvre depuis 25 ans dans les énergies renouvelables, se présente comme le 1er producteur indépendant d’éoliennes en France. Elle dispose notamment d’une base logistique à Nantes.

Article paru dans Synergences Hebdo n°503
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Décembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook

L'image Instagram

Cholet sur Instagram