Handi-pass. Un outil pour mieux communiquer

31/08/2023 - Lu 8415 fois
Dans la continuité du label Handi-bienveillant, le Handi-pass, est un nouvel outil mis à la disposition des personnes en situation de handicap permettant de faciliter la communication avec les établissements les recevant.

Pour mémoire, le label Handi-bienveillant s'adresse à tous les établissements recevant du public choletais qui s'engagent à assurer un accueil de qualité des personnes en situation de handicap en prenant en compte leurs besoins et leurs difficultés éventuelles. En prolongement de ce dispositif, les personnes en situation de handicap peuvent se munir du HandiPass, plastifié, permettant d'exprimer facilement des besoins spécifiques aux établissements les recevant. Il suffira de le compléter au préalable. Une aide pourra alors être apportée par les professionnels délivrant ce pass (Point Info Famille, associations, ...).

Afin de permettre à ces établissements de s’adapter, une simple phrase d'introduction : "Bonjour, j'ai besoin d'accompagnement... Merci !", puis quelques suggestions d’aides simples et précises, classées en 3 catégories (matérielles, orales, physiques)  pour exprimer leurs besoins d'adaptation liées au handicap.

On trouve, par exemple :

  • siège à disposition
  • éclairage pour écrire
  • parler lentement
  • j'ai besoin de temps, pouvez-vous m'écouter ?
  • prendre les objets à ma place
  • m'aider à compter l'argent…

Les personnes en situation de handicap peuvent retirer le Handi-pass au Point Info Famille (Pôle Social) ou auprès des associations auxquelles elles adhérent.

Télécharger le Handi-pass

» Handi-pass (format PDF)

Pour plus d'infos

Point Info Famille
24 avenue Maudet, 3ème étage du Pôle Social
Tél. 02 72 77 22 10

Le label Handi-bienveillant
Initié par les membres du Groupe de Travail pour la Promotion de la Personne Handicapée (GTPPH) de la Ville de Cholet en 2018, le dispositif de labellisation "Handi-Bienveillant" des établissements recevant du public, vise à encourager et à valoriser les structures qui, au-delà des contraintes réglementaires d’accessibilité de leurs locaux, s’engagent à prendre en compte les besoins et les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.
A ce jour, la Ville de Cholet compte 139 établissements labellisés "handi-bienveillants". Un logo apposé sur leur vitrine ou porte d'entrée atteste de ce label.

Le GTPPH
Composé d'élus en charges du handicap et de représentants d'associations de personnes en situation de handicap, l’objectif de ce groupe de travail est de sensibiliser la population à la diversité des handicaps et de lutter contre la méconnaissance, source de préjugés et d'exclusion.